Accueil » Vie lycéenne » U.N.S.S. » Champion de FRANCE !

Champion de FRANCE !

Publié le mardi 23 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 2 juin 2017


champion de France foot à 7

Cette année, le lycée H. Carnot est fier d'avoir dans son établissement l'équipe championne de France UNSS de foot à 7. Nous vous proposons un retour sur le brillant parcours de ce groupe, constitué de Xavier GRATALOUP (gardien), Julien BARBIER , Arthur BARRET , Antoine BOURRAT , Clément THELIS , Hakim COGNARD , Thomas DUPIN , Tom CHARRIER , Jérémy CHAMBODUT , Léo DE TOMMASO , Damien CHAUX , Théo DUPUIS , Thibault FRECON (arbitre) et encadré par A. Moutin et Ph. Charasse (professeurs d'E.P.S.). Sans oublier ceux qui ont participé aux phases qualificatives mais qui n'étaient pas au championnat de France, Manolo DOREL (gardien), Matthéo THIVOLET , Tiago Rénato REBELO DA FONSECA et Florian VERNISSE .

 

Les élèves sont issus du lycée général, technologique et professionnel, des sites carnot et sampaix.

 

Après être sortis premier de la phase du district puis de la phase départementale puis académique et pour finir inter académiques, (cf article en cliquant sur ce lien) nos élèves sont allés disputer le championnat de France à Troyes.

le groupe qui a disputé les matchs qualificatifs
 

A Troyes, 16 équipes étaient présentes.

Carnot a disputé trois matchs de poule pour deux victoires (contre le lycée Boivin de Chevigny St Sauveur : académie de Dijon et le lycée St Maure : académie de Reims) et une défaite (contre le lycée Jenatzi : académie de Paris).

Pour ce début de compétition, les joueurs étaient stressés par l'enjeu, impressionnés par le niveau de la compétition et l'importance d'un tel évènement national.

Ils ont su rester concentrés, très à l'écoute des consignes de leurs professeurs d'EPS. Les défenseurs ont fait un début de compétition très solide, les milieux et les attaquants ont cherché leur marque.
En sortant 2 ème ils se sont qualifiés pour les ¼ de finale
le groupe présent à Troyes
En quarts de finale ils ont rencontré le lycée Corbière de Morlaix (académie de Rennes).

Après un changement de dispositif afin de contrer l'équipe adverse, l'équipe trouve ses repères et face à une très forte opposition, les joueurs proposent un bien meilleur football. Ils l'emportent 2 buts à 1. L'équipe monte en puissance !

 
En demi-finale, ils retrouvent une équipe rencontrée en inter académique, le lycée l'oiselet de Bourgoin Jallieu (académie de Grenoble). Face à des joueurs aux comportements contestataires, provocateurs faisant beaucoup de fautes et redoutés, les joueurs de Carnot ont élevé leur niveau de jeu et écrasé leurs adversaires 4 à 0.

Comme seule motivation, ils ont eu la rage de vaincre sans jamais tomber dans le jeu de la contestation et avec le plus grand respect.

 

Les voilà en finale face au lycée Jenatzi, équipe qui les avait battus en match de poule !

Lors de ce match de très haut niveau, ils ont su appliquer et respecter les consignes. Tous les joueurs se sont surpassés.

De nombreuses qualités individuelles mais aussi collectives ont permis de faire rapidement la différence face à une équipe de Paris, démunie, esseulée, incapable de jouer ensemble, malgré des qualités techniques individuelles. Carnot l'a emporté 6 buts à 1.

 

Il est à souligner le fair-play de tous. Ils n'ont reçu aucun carton pendant toute la compétition. Tous les joueurs ont eu une attitude responsable et respectueuse sur le terrain, face aux adversaires et arbitres, mais aussi en dehors lors des 4 jours sur place.

Le capitaine, Thomas Dupin a très largement participé à la préparation de ce championnat de France avec les professeurs d'EPS. Il a su motiver son groupe quand il le fallait. Il a été capable de trouver les mots pour instaurer une ambiance de copains dans cette équipe.

 

Et enfin, cette équipe n'aurait pu participer à cette compétition si elle ne présentait pas un arbitre. C'est Thibault Frécon qui était le représentant de Carnot à cette fonction.

Lui aussi, tout au long de la compétition a enchainé de belles prestations. Grâce à son sérieux il a progressé et pris de l'assurance tout au long du championnat. Avec beaucoup de modestie, Thibaud s'est vu remettre le titre d'arbitre UNSS de niveau national. C'est la plus haute distinction de la compétition.

 
Une cérémonie a eu lieu à Carnot pour féliciter ce groupe qui a porté haut les couleurs du lycée

 


titre documents joints