les élèves de maintenance au Bugey

Publié le lundi 22 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 22 mai 2017


centrale du Bugey

 

les élèves de deux classes de maintenance industrielle du lycée Carnot – Sampaix sont partis à la découverte de la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain.

Ils ont pu à tour de rôle assister à une projection en salle d'un diaporama présentant le fonctionnement simplifié d'une centrale et échanger avec des guides sur le nucléaire et la maintenance dans ce milieu.

Ils ont ensuite pu effectuer un parcours dans l'établissement. Le protocole de sécurité les à particulièrement impressionné (les rayons X pour leurs affaires personnelles, le détecteur de métaux, les cartes d'identité échangées contre un pass et un code leur permettant d'accéder aux installations).

La visite a débuté par la découverte d'une turbine d'alternateur qui était exposée. Ensuite, la salle des machines leur a été montrée et enfin on leur a expliqué le fonctionnement des aéroréfrigérants (tours de refroidissement).

Cette visite hors du commun a apporté un véritable enrichissement culturel et technique aux élèves qui se sont montrés particulièrement intéressés et attentifs aux différentes explications et découvertes qui leur ont été proposées.

 
propos recueillis auprès des élèves