Accueil » Vie lycéenne » Nao, de la maternelle au lycée !!!

Nao, de la maternelle au lycée !!!

Publié le vendredi 5 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 13 juin 2017


club robotique
 

Dans le cadre du club robotique, Sylvain Santisteban (animateur) accompagné de deux élèves du lycée, Tanguy Desrue et Lora-Line Faure ont accueilli des enfants de classes maternelles de l'école de St Germain Lespinasse.

Mme Soler (enseignante en maternelle) est à l'initiative de cet échange. Suite à une mise en situation complexe vis-à-vis d'élèves autistes, Isabelle Soler a cherché des solutions pour attirer l'attention de ces enfants.

En intégrant, à raison d'une heure par semaine, l'utilisation des outils de Technologie de l'information et de la communication, sa pédagogie s'en est trouvée transformée. Ses élèves ont accroché à son enseignement.

Pour finaliser son travail, elle a sollicité le lycée afin de permettre à ses élèves, de voir en situation, l'évolution du robot Nao. Cette matinée s'est organisée en différents ateliers. Des logiciels pédagogiques ont été utilisés par les enfants dont Scratch jr, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 5 à 7 ans, mais aussi cubetto (apprentissage par le jeu et l'imaginaire de la programmation), la chenille (pour apprendre à coder), antbo (robot fourmi) et bien sûr le robot Nao.

En virtuel, sur leur écran de PC, au sein de leur école, les enfants avaient réalisé quelques lignes de programmes sur ce robot Nao. Au lycée, avec l'aide des deux lycéens et S. Santisteban, Ils l'ont découvert et mis en route. Ils lui ont demandé de répondre aux phrases simples programmées.

Nullement impressionnés, c'est avec beaucoup d'attention qu'ils ont assisté aux déplacements et écouté les réponses de Nao.

les enfants face à Nao, le robot

On en conclut que le numérique prend petit à petit sa pace en maternelle. Il est un outil supplémentaire qui s'ajoute aux autres sans s'y substituer .

 
le groupe d'élèves et les parents accompagnés d'Eric Peyron (chef de travaux)