Expérimentation avec l’ISS en sciences de la vie et de la Terre

Publié le mardi 2 mai 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 2 mai 2017


ISS et SVT

 

Le CNES (centre national d'études spatiales) a proposé en décembre dernier des kits, pour faire des expérimentations en parallèle avec Thomas Pesquet, actuellement à bord de l'ISS (station spatiale internationale).

1300 établissements scolaires participent à cette opération. Le lycée H. Carnot s'est inscrit dans cette démarche.

Ils ont reçu les kits mi-mars. Les 1S SVSI 1&2 ont testé une première expérience sur la croissance des cristaux. Ce thème fait écho au programme de géologie sur la formation des roches et notamment le refroidissement des magmas.

Un diaporama présente la démarche adoptée ainsi que les résultats dans le lien suivant : https://www.dropbox.com/s/il9bzqajwb01bj1/crISStal.pdf?dl=0

D'autres expériences ont été mises en route la première semaine d'avril, sur la germination des graines avec la classe de 2G3. Les contraintes du calendrier (stage et bac blanc) ne leur ont pas permis de le faire plus tôt.

Le détail de la démarche de la classe de 2G3 est dans le lien suivant : https://www.dropbox.com/s/d9hx12eeljdvect/ISS%20germination.pdf?dl=0

Vous pouvez suivre les mêmes expériences, menées par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, sur le lien suivant : https://proxima.cnes.fr/fr/exo-iss-des-experiences-en-classe-et-danslespace .

Dans les 2 cas, la problématique était de connaître l'effet de la micropesanteur pour la formation des cristaux et la germination des graines.

Du coup, grâce à ces expériences, nos élèves sont eux aussi un peu en microapesanteur et la tête dans les étoiles …

 

Mise en route et observation de la croissance des cristaux
 
germination des graines