Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Brigitte Bardot et Grace Kelly s’invitent à (...)

Brigitte Bardot et Grace Kelly s’invitent à Carnot !

Publié le lundi 10 avril 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 10 avril 2017


tissu en résonance

L'association musées en roannais (regroupant 14 musées régionaux) monte chaque année un projet en réseau qui démontre la vitalité du territoire dans le domaine muséal et favorise une dynamique culturelle commune.

Cette année, le lycée H. Carnot s'est associé à ce projet qui a mis en résonance sept tissus liés à des objets choisis par les musées.

Pour l'occasion, la filière professionnelle "Métiers de la mode" (option vêtements) a reconstitué deux robes de mariées emblématiques qui furent réalisées dans des tissus roannais. Une robe a été réalisée en vichy zéphir bob (tissu retissé pour l'exposition par Deveaux SAS) pour Brigitte Bardot et une autre en taffetas de soie (tissée à Bussières) portée à l'époque par Grace Kelly.

Les élèves ont travaillé à partir de photos n'ayant pas les patronnages à disposition. Elles ont tout d'abord réalisé le moulage des deux modèles puis ensuite utilisé les matières précieuses qui leur avaient été confiées (taffetas de soie, dentelle de Lyon de petites largeurs et onéreuses).

 

Lors de la fabrication de la robe zéphir, les lycéennes ont tenu compte des raccords imposés par les motifs de la robe (carreaux) que ce soit sur le corsage, la jupe ou les poches

Pour le montage final, elles se sont relayés pendant leur temps libre pour réaliser les robes.

Ces robes ont été ensuite offertes au réseau qui en contre partie a fourni au lycée de la matière d'œuvre.

Dans ce projet, la filière métiers de la mode a souhaité faire un petit clin d'œil au musée du tissage mais aussi à la commune de Bussières. Ces institutions s'investissent activement dans les 48h de la création.

Manifestation des 48 heures de la création où nos élèves participent tous les deux ans et sont toujours bien accueillies et entourées par l'équipe de bénévoles.