Accueil » Etablissement » Ouverture sur l’Europe et le monde ! » Visite du parlement pour la section européenne (...)

Visite du parlement pour la section européenne espagnol

Publié le jeudi 16 mars 2017 par Luc Channelliere
Modifié le 16 mars 2017


Bruxelles

 

25 élèves de premières et terminales accompagnés Mmes Dubruc et Cano ainsi que l'assistante d'espagnol (Mme Lopez) sont partis à Bruxelles pour découvrir le fonctionnement des instances européennes.

Ils ont été accueillis par l'eurodéputée Sylvie Guillaume, vice présidente du parlement. Mme Guillaume, très à l'écoute des élèves a pris le temps de leur expliquer le fonctionnement des différentes instances puis a répondu aux multiples questions posées par les lycéens.

Ils sont ensuite rentrés dans l'hémicycle pour assister à un débat sur le thème de l'adoption transfrontière.

A l'issue des discussions sur quelques lois par une poignée d'eurodéputés, la majorité des eurodéputés et des caméras de télévisions sont entrés dans l'hémicycle. Les visiteurs, nombreux, ont pu découvrir comment les eurodéputés procédaient au vote à main levée. Le vote, pour les différentes lois, était présidé par S. Guillaume.

 

l'eurodéputée, S. Guillaume (au centre) entourée des élèves et enseignantes
 

Le séjour a été complété par la visite de la capitale Belge, avec la découverte des principaux sites qui font la renommée de Bruxelles (atomium, musée Magritte, centre historique, musée du train…).

Il est à noter que pendant leur séjour, les élèves ont couché dans une auberge de jeunesse atypique, le train hostel, qui a hissé sur son toit deux wagons couchettes !

Pour tous, cette escapade fut riche en expériences humaines grâce aux comportements exemplaires de chacun.

 

titre documents joints