Conférence sur la génétique

Publié le jeudi 1er décembre 2016 par Patricia Patruno
Modifié le 10 novembre 2017


Court métrage

 

Conférence d'une chercheuse en génétique

Dans le cadre de l'opération "1000 chercheurs dans les écoles", nous avons reçu, pour la deuxième année consécutive, un chercheur, au lycée.

 

 

Ludivine Dejoint, ingénieure au Généthon (laboratoire financé à 95 % par l'AFM-Téléthon), est venue présenter aux 4 classes de 1res S-SVT ses travaux concernant les maladies génétiques, un des points du programme de 1re S.

Certaines personnes possèdent, dans leurs cellules, un gène qui ne fonctionne pas ou mal ce qui se traduit par des problèmes de santé. La myopathie de Duchenne est par exemple une maladie liée au gène de la dystrophine (une protéine musculaire indispensable pour réaliser des mouvements)
Pour traiter ces maladies, Mme Dejoint et son équipe travaillent sur la fabrication de vecteurs viraux. Il s'agit de virus transformés (inoffensifs) pour qu'ils puissent transmettre des "gènes médicaments" (par exemple le "bon" gène de la dystrophine) aux cellules des patients touchés par une anomalie génétique.
Leurs travaux sont très encourageants : les essais réalisés sur des chiens atteints de la myopathie ont permis de guérir les animaux. Les recherches doivent être poursuivies pour guérir maintenant des êtres humains.
Ces études demandent un financement important, l'AFM-téléthon par l'intermédiaire des dons, contribue aux succès de leurs recherches.
Nous remercions Mme Dejoint qui grâce à la présentation de ces travaux, de sa formation scientifique et de son quotidien de chercheur a su intéresser et, souhaitons-le, motiver les élèves.

Les professeurs de SVT

 

Photo et article recueillis auprès de M. Pouzol , professeur de SVT