"Mission Eco" rend ses travaux

Publié le jeudi 24 novembre 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 3 janvier 2017


Bilan AEL 2015

Bilan de l'AEL "Mission Eco Carnot"

Pendant l'année scolaire 2015-2016, cette agence de l'énergie des lycées a travaillé sur les thèmes suivants : l'éclairage des salles d'AC, D'EE et d'ITEC, sur la temporisation des détecteurs de mouvement, l'éclairage des toilettes, les chasses d'eau, les vannes thermostatiques et le compresseur.

En présence du représentant de la région (M. Cyril RUEL), du proviseur (J.L. Goubet), des enseignants de la filière (A. Jaillot et Ch. Berthelot), de l'intendant (T.H. N'Guyen), du directeur délégué (E. Peyron), du technicien services techniques (P. Pavet), les élèves ont présenté la restitution de leur travaux.

Lors de ce bilan, les lycéens sont revenus sur les études menées dans les différents secteurs concernés de l'établissement.

Il en résulte de petits investissements qui pourront générer des économies substantielles. Un exemple, en investissant dans une horloge annuelle sur le compresseur, il est possible d'économiser 248 euros/an, avec un retour sur investissement en un an.

Il a été noté qu'une communication plus ciblée (affiche de prévention sur la taille des boutons aux toilettes) a permis de changer les comportements. Pas ou peu d'investissements permettront de réduire les consommations d'eau.

Pour M. Ruel, de la région, il n'y a pas de petites économies. Toutes les démarches générant des baisses de consommation d'énergie ont leur intérêt.

M. Goubet (Proviseur) a profité de ce bilan pour féliciter les élèves. Il les a encouragé à maintenir cette démarche éco responsable dans leur quotidien.

Les membres de l'Agence pour l'Energie des Lycées avec le représntant de la région (3ème en partant de la gauche)

 


Portfolio