les 48 heures de la création

Publié le lundi 21 novembre 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 23 novembre 2016


48 heures top départ

Dans le cadre du programme d'animation "Terre de tisseurs, terre d'excellence", le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières, le Musée de la Cravate et du Textile de Panissières et la Plateforme technologique TEXT'IN Rhône-Alpes a organisé du 4 au 6 novembre la seconde édition des "48 heures de la création".

 

Elle a rassemblé pendant trois jours des étudiants, des professionnels du textile et les musées.

Au programme sur trois communes (Bussières, Panissières et Montchal), le public a pu découvrir un marché textile, un concours de création, diverses animations, des expositions, des démonstrations et assister à un défilé de mode.

Concernant le concours de création, une soixantaine d'élèves et étudiants ont formé des équipes avec pour but, la réalisation de sculpture textile avec les tissus offerts par les entreprises locales en 42h chrono ! Neuf équipes de six ou sept étudiants venus des lycées Carnot (Roanne), La Martinière-Diderot (Lyon), Adrien Testud (Le Chambon-Feugerolles), Createch et de l'Université de la mode (Lyon) ont pu travailler sur leur sculpture jour et nuit dans la salle d'animation de Panissières.

A l'issue de ces 42 heures, les étudiants et leurs sculptures ont pu prendre le chemin de la salle de Montchal où les attendaient plus de 600 personnes venues assister au défilé de créations. Ces sculptures ont été présentées au public et à un jury de professionnels et d'enseignants de la filière textile venus évaluer leur travail.

Félicitations à Victoria Bonnet (prix public), Emilie Massavie, Laura Arfaoui (1 er prix), Cécile Tournel (3 ème prix), Charlotte Prim--Verne, Clara Descriaud et Kader Kursun (2 ème prix) pour leur implication et les différents prix qui leur ont été décernés.

Ci-dessous vous découvrirez les différentes créations de chaque équipe :
 

Remise du premier prix à l'équipe de L. Arfaoui
 
Félicitations à Victoria Bonnet (prix public), Emilie Massavie, Laura Arfaoui (1er prix), Cécile Tournel (3ème prix), Charlotte Prim--Verne, Clara Descriaud et Kader Kursun (2ème prix) pour leur implication et les différents prix qui leur ont été décernés.