Accueil » Etablissement » Ouverture sur l’Europe et le monde ! » 26ème année d’échanges Carnot/BZN Gymnasium de (...)

26ème année d’échanges Carnot/BZN Gymnasium de Reutlingen

Publié le vendredi 24 juin 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 4 novembre 2016


Jumelage avec Reutlingen
Les élèves de Reutlingen à Carnot...
 

Cette année, 22 élèves de secondes sont allés à Reutlingen notre ville jumelle du 26 avril au 3 mai, les Allemands nous ont rendu visite du 30 mai au 7 juin 2016.

Comme tous les ans en France, des activités et visites sont proposées autour d'un thème. Celui de cet échange s'intitulait "au fil de l'eau". Les relations de voisinage entre nos deux pays n'ont pas été "un fleuve tranquille".

Des Hommes ont œuvré de part et d'autre du Rhin pour qu'elles le deviennent, de même participer à un échange c'est apprendre à se connaitre à dépasser certains différents afin de toujours parvenir à trouver des compromis pour se rejoindre et "voguer" dans le même sens.

Des activités destinées à la communication entre élèves ont été mises en place, en binômes et en utilisant les deux langues :

- Deviner sous-forme de questions- réponses quel était le "rêve sur la plage" inventé par le correspondant, création d'une histoire dans les deux langues commençant par "dans mon bateau… ".

- Une activité collage a été également un temps fort de l'échange avec création de métaphores entre l'échange et l'eau dans les deux langues. Les collages et métaphores ont été exposés lors de la soirée franco-allemande en France.

Cette soirée devenue maintenant une tradition connait un vif succès, elle permet aux familles françaises de se rencontrer, d'échanger avec les enseignants et de découvrir ce que les élèves font au cours de cette semaine, chaque famille apporte un plat à manger en commun dans une ambiance conviviale.

En collaboration avec les collègues d'Histoire du lycée, nous avons organisé un moment fort de l'échange dans le cimetière de Roanne où se trouve un carré militaire allemand. Ce carré où reposent 280 soldats allemands a été rénové en novembre et la venue des élèves allemands a donné l'occasion d'organiser une cérémonie officielle en présence d'élus de la mairie de Roanne et d'anciens combattants.

Afin de préparer ce temps fort, des activités lexicales par groupes de 4 à 6 élèves autour des mots guerre et paix ont été mises en place. Chaque groupe a, grâce à cette préparation, pu élaborer un texte. Les productions obtenus ont été remaniées pour ne former plus qu'un texte destiné à être lu au cimetière. Les enseignantes ont conservé les phrases qui leur semblaient les plus porteuses de sens.

Le texte bi-langue final a été lu lors de la cérémonie chaque élève ayant en charge une phrase à lire dans la langue apprise. Sur place l'atmosphère était très particulière, elle était solennelle et poignante en raison du lieu et de la présence d'élus et d'anciens combattants porteurs de drapeaux. La pluie battante qui tombait ce jour là a ajouté une touche de grande tristesse au tableau. Les élèves ont été très impressionnés et beaucoup d'entre eux ont dit être certains de garder ce moment fort en mémoire.
Le groupe franco-allemand s'est d'autre part rendu dans le centre de Roanne et sur le port de Roanne pour renseigner en groupe un questionnaire d'observation sur la ville et son fleuve. Une journée découverte de Lyon a permis d'explorer la Saône et le Rhône au cours d'une balade en bateau à la découverte des ponts Lyonnais. Un questionnaire franco-allemand à compléter en groupes a donné l'occasion aux élèves de découvrir le quartier Saint Jean. Notre journée s'est terminée par la découverte de l'aqueduc romain de Chaponost.

Les élèves français et allemands se sont accordés pour dire que l'investissement du plus grand nombre dans les activités en France comme en Allemagne avait été un facteur positif et qu'il avait permis au groupe d'évoluer dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur.

 

Lycéens de Reutlingen et Carnot réunis