Accueil » Vie lycéenne » Algoréa 2016, H. Cognard représentera Carnot

Algoréa 2016, H. Cognard représentera Carnot

Publié le vendredi 20 mai 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 27 mai 2016


Algoréa 2016

Un élève du lycée en 1/2 finale nationale

 

Hakim Cognard, élève de seconde a participé au concours Castor. Ce concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les 10% meilleurs de chaque catégorie sont qualifiés pour le 1er tour du concours Algoréa.

Le concours Algéoréa qui est la deuxième étape s'est déroulé sur deux tours. A l'issue de cette phase du concours, Hakim s'est qualifié en obtenant les 230 points nécessaires pour participer à la demi finale.

Cette demi finale qui aura lieu entre le 28 mai et le 05 juin, se déroulera à distance chez les candidats. 120 candidats de toute la France mais aussi d'établissements français à l'étranger (Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Maroc), sont retenus.

L'épreuve consistera à une épreuve de programmation de 3 h  à faire en classe ou à la maison. Les exercices seront à résoudre dans le langage de leur choix parmi Python, C, C++, Java ou Javascool.

 

Hakim, pourquoi as-tu souhaité participer à ce concours ?

Au départ c'était un jeu. Je ne me projetais pas sur les diverses étapes à franchir pour être retenu parmi les 120 sur plus de 20.000 participants !

Après le concours Castor (réalisé en binôme, avec Léo De Tommaso) j'ai pris goût aux exercices. Les étapes suivantes, individuelles, je les ai préparées avec l'objectif de bien faire.

L'informatique fait partie de ta vie ou n'est ce qu'un passe temps ?

J'aime jouer en ligne mais je ne suis pas toujours connecté ! J'ai découvert la programmation cette année, cela m'a plu. Pour autant j'ai d'autres activités et entre autre, je pratique le football en club.

Hakim Cognard, brillant élève de 2G2
 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

http://www.france-ioi.org/concours/algorea