Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Lecture, écriture et recherche autour de la nourriture

Lecture, écriture et recherche autour de la nourriture

Publié le mardi 5 juillet 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 2 septembre 2016


ateliers autour de la nourriture

Depuis le début de l'année scolaire, trois classes du lycée professionnel mènent différentes activités de lecture, d'écriture et de recherche autour du thème de la nourriture.

 

Food'zine, un magazine littéraire à découvrir

En novembre, un premier numéro de Food'zine , "magazine littéraire, gourmand et décalé" a été publié, regroupant les premiers travaux des classes participant au projet : activités d'écriture et d'illustration mises en œuvre dans les cours de Lettres et d'Arts appliqués.

Un nouveau numéro sera disponible dès la rentrée des vacances d'hiver (2 euros le numéro, au profit de « la Jungle », association de la Cité scolaire Carnot pour favoriser les projets de pratiques culturelles des élèves).

Les deux premiers numéros seront en vente lors des journées « portes ouvertes » de la cité scolaire.

 

Pour annoncer les évènements à venir, un blog a été créé. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

http://unsoiralacantine.over-blog.com/

Ce blog est en construction et servira de support pour annoncer les évènements du 09 septembre (participation du lycée aux journées du patrimoine) et du 14 octobre (évènement RTO).
 
 

Un stage photo littéraire et gourmand

Avant les vacances d'hiver, les 11 élèves de première « mode », encadrées par Véronique Popinet, ont été initiées à l'art photographique. Deux ateliers ont mobilisé leur créativité. Les élèves ont posé leur regard et leur objectif sur quelques nourritures littéraires.

Tout a commencé par un corpus, groupement de textes, autour de l'expérience de la nourriture en littérature: l'aliment partagé comme révélateur d'un moment particulier de l'existence. Travail autour de l'identité et de la féminité. Instants de rupture et de réconciliation.

Après la lecture, vient le travail de l'analyse littéraire : la lecture est développée par la création d'une planche de tendance qui offre un premier zoom sur l'œuvre: on choisit des couleurs, des formes, des objets, des citations. Puis une nature morte est créée pour être photographiée.

Initées et encadrées par Véronique Popinet*, les élèves vous proposeront bientôt l'exposition de cette démarche inédite de création.

 

Première démarche d'analyse : la Planche de tendance du texte de Marguerite Duras, "La soupe aux poireaux" publié dans le recueil Outside . Création: photographie réalisée à partir de la nature morte.

Reportage photo "notre cantine" à l'honneur

En février, Les élèves de première Mode ont investi le restaurant scolaire pour réaliser un reportage photo : notre cantine sous toutes les coutures, côté salle, côté cuisine.

La prise de vue laisse le temps d'observer ce que nous préparons, ce que nous consommons, ce que nous jetons.

Un reportage qui révèle nos pratiques alimentaires et nous donne à voir un lieu de travail, de rencontre et de convivialité. Merci au chef et à son équipe pour l'accueil réservé au projet.

Les photographies, réalisées par les élèves lors de ces deux ateliers, seront présentées sous différents formats d'exposition durant l'année 2016.

 

Photographies réalisées par les élèves, sous la direction de Véronique Popinet*

 

*Découvrez le travail de Véronique Popinet sur :

veroniquepopinet.com

Rédaction de l'article et choix des illustrations : Brigitte Dumoulin (enseignante)