Informatique et Création du Numérique

I.C.N.

Publié le mardi 9 février 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Lycée Général, option I.C.N.
Informatique et Création Numérique

Cet enseignement permet une initiation aux méthodes et techniques informatiques. Il invite également à une réflexion sur les enjeux liés à l'utilisation des outils numériques.

Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité des élèves, instrumentée par des environnements numériques permettant des activités individuelles et collectives de programmation, de production, de manipulation et de partage de contenus numériques, de publication de résultats, de conception et animation d'espaces d'activités collaboratives.

Ces environnements numériques peuvent comporter un ou plusieurs logiciels, outils, dispositifs qui sont choisis, en fonction des besoins des élèves pour leurs réalisations, sur des critères de simplicité d'utilisation, de mise en œuvre et d'accès, de préférence parmi les logiciels libres.

Les élèves qui choisissent de suivre cet enseignement sont invités à contribuer à des projets qui consistent à réaliser des objets numériques : publication sur le web, simulation de mondes virtuels, programmation robotique, exploitation de données en quantité, création artistique…

Une question, associée à la réalisation de chaque projet, est adressée aux élèves. Elle permet de discuter des bénéfices du numérique mais aussi des limites et des risques liés à son usage.

 
Les objectifs :
  • Ambition de former à une culture scientifque et technique
  • nécessaire éveil aux enjeux du numérique
  • Apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique
  • Conduire à un premier niveau d'analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique


titre documents joints