Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » les musées s’exposent au lycée (suite du travail (...)

les musées s’exposent au lycée (suite du travail des élèves)

Publié le vendredi 29 janvier 2016 par Luc Channelliere
Modifié le 10 juin 2016


musées L.P. RTO

Les musées s'exposent au lycée

La journée "Les musées s'exposent au lycée" qui aura lieu le 10 mars 2016 sera l'aboutissement d'un travail couvrant une année scolaire. L'idée est la suivante, les musées du réseau viennent dans un lycée professionnel - lycée Carnot site Sampaix - cette année, présenter des objets phares, insolites ou représentatifs de leur collection à toutes les classes de 5e et à tous les lycéens du bassin roannais inscrits à la manifestation. Ces objets ne seront pas présentés par les conservateurs ou les médiateurs des musées mais par deux classes de 1ere professionnelle.

Tous les élèves vivent des temps de rencontre, par petits groupes de travail, dans les musées qu'ils apprennent à connaître et dont ils vont peu à peu pouvoir parler. L'idée est de tisser un lien entre un musée et des lycéens.

Au cours de ces rencontres, les médiateurs culturels construisent la passation de connaissance autour de l'histoire d'un objet et de sa manipulation. L'acquisition des connaissances se fait progressivement. Elle est mise sous la responsabilité de 5 étudiantes de l'IUT de Roanne (projet universitaire tuteuré). (cf.article, le lycée partenaire du réseau" musée en roannais")

 

les élèves au musée de Charlieu
les élèves au musée d'Ambierle
les élèves devant le musée de Roanne
 
Les uns vont ainsi devenir "spécialistes" du vélo Grand Bi (musée Amplepuis), les autres seront prêts à effectuer des démonstrations de broderie au fil d'or (Grenadières de Cervières), Charlieu (musée de France) les emmène dans la découverte des plantes utilisées pour soigner les malades pendant la Grande Guerre, Panissières les rend imbattables dans la réalisation de noeuds de cravate, Ambierle (musée de France) leur explique le fonctionnement d'objets oubliés originaux, Roanne (musée de France) propose un travail sur ses collections archéologiques...
entraînement à l'utilisation des machines à coudre et des cycles à Amplepuis
Confection de noeuds de cravate à Panissières
Dans la continuité de leurs rencontres avec les musées du tissage et de la soie de Bussières, Panissières et Charlieu, la visite de l'entreprise de tissage de luxe ATBC (Hermès, Channel) à Bussières, construite en 2004, a montré aux élèves de maintenance industrielle que le tissage reste une activité économique forte dans le bassin roannais et que les savoir-faire et patrimoines exposés dans les musées sont en lien direct avec la vie de tous les jours.

Au final, les élèves seront fin prêts le 10 mars pour jouer les médiateurs à leur tour et animer les stands des différents musées.

 

propos recueillis auprès de M.P. Alizay (réseau musée en roannais)


titre documents joints