Une nouvelle Agence de l’Energie est née

Publié le mardi 15 décembre 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 24 novembre 2016


AEL2015

Mission éco Carnot a vu le jour en cette fin d'année. Les 15 élèves en première STI 2D Energie Environnement ont décidé de se lancer dans une réflexion sur les économies d'énergie possibles dans l'établissement. Ils ont choisi comme slogan "toujours Eco avec Carnot"!

Ce lancement s'est effectué en présence de Cyril Ruel (technicien fluides à la région Rhône Alpes), H. Riamon (élue région), J.L. Goubet (proviseur du lycée), F. Nugue (proviseur adjoint), T.H. NGuyen (intendant), P. Pavet (technicien services techniques), J.M. Champlong (chef de travaux) et E. Peyron (enseignant de la spécialité).

La région Rhône Alpes, par l'intermédiaire de son technicien est venue présenter les enjeux financiers et environnementaux, expliquer les attentes et les accompagnements offerts à cette nouvelle A.E.L.. La maîtrise des consommations de fluides des lycées est la mission qui incombe à chaque A.E.L..

Les membres de l'Agence pour l'Energie des lycées encadrés par Les proviseurs et E. Peyron (enseignant)

 

Cette réunion de lancement a défini un planning qui court jusqu'en juin 2016, date de la remise des travaux de chaque A.E.L. à la région.

M. Goubet (proviseur) a souligné le rôle tenu par les membres de cette A.E.L., leur indiquant qu'il leur transmettait l'autorité dans la sensibilisation à l'environnement et aux comportements responsables (chasse d'eau qui fuit, lampes qui restent allumées, fenêtre ouverte, …).

Les élèves ont déjà des pistes de réflexion. Ils souhaitent baliser les déperditions d'énergies sur Sampaix.

Nous reviendrons sur l'avancée des travaux, en cours d'année.