stage géologique dans les Alpes

Publié le mercredi 23 septembre 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 10 novembre 2017


géologie dans les Alpes

A la recherche de l'océan perdu …

Une bonne centaine de chercheurs confiants et joyeux!
   

Depuis plus de 10 ans maintenant, les élèves en Sciences de la vie et de la Terre du Lycée H. Carnot (1 ères et/ou Terminales) participent à un stage géologique dans les Alpes, dans la région de Briançon. Ces trois jours d'études de terrains ont pour but de reconstituer une partie de l'histoire des Alpes.

Ce stage est organisé par Madame Glatz et ses collègues de SVT (Mesdames Chamczyk et Nave et Monsieur Pouzol ) en partenariat avec le Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA, http://cbga.net/?langue=fr&aff=texte_article&art=251 ).

Cette année, 108 élèves de Terminale S étaient encadrés par des professionnels de la montagne formés à la géologie . Ils ont découvert des sites d'une richesse géologique unique en France à proximité du Montgenèvre . Ce travail s'inscrit dans le programme de SVT, et contribue à une meilleure préparation à l'examen du baccalauréat.

Des géologues expérimentés et sympathiques

 
Du mercredi 16 au vendredi 18 septembre 2015 , les élèves ont pu observer les indices de la formation d'un ancien océan, expliquer la présence de ses traces à 2500m d'altitude.

Des paysages, beaux comme des tableaux de Van Gogh!

C'est à l'occasion de randonnées (plus ou moins humides), d'études de paysages, d'échantillonnages de roches et d'identification des minéraux que les élèves ont pu mieux comprendre la formation des Alpes.

Une belle grimpette jusqu'à la cabane des douaniers.

L'Ophiolite (roches océaniques) du Mont Chenaillet  dans le Massif du Queyras (2650 m) . 

Des études sur le terrain…

Chercheurs de trésors…

Des pierres précieuses dans des mains chaleureuses

Quand le terrain est trop mouillé… On étudie au sec.