Accueil » Vie lycéenne » B.I.A. » B.I.A. 2015

B.I.A. 2015

Publié le mardi 22 septembre 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 19 octobre 2015


BIA 2015
 
Résultats au Brevet d'Initiation Aéronautique 2015
 
Cette année, 24 élèves du lycée H.Carnot ont assisté aux cours de préparation du B.I.A, dans le cadre de l'atelier aéronautique, (23 élèves de seconde et 1 élève de 1 ère SSI).

Enseignement théorique dispensé dans l'établissement :

37 h à raison d'une 1h1/2 par semaine :

Jeudi de 12h30 à 14h00 :

* Cours théoriques

* Projections vidéo concernant l'histoire de l'aéronautique, les démonstrations en vol de l'avion de chasse Mirage 2000.

* Travaux dirigés : diverses présentations “power point” sur la mécanique du vol et la météorologie, exercices d'application.

Enseignement pratique au sol dispensé en aéro-club :

- Découverte de la plateforme aéronautique de Roanne: 2 h

- Visite d'un avion en statique : 0 h 30 (par groupe de 3 élèves)

Enseignement pratique en vol dispensé en aéro-club (par groupe de 3 élèves) :

1er vol : 30 min, automne 2014

Contenus : visite « prévol », roulage, découverte de l'avion en vol (3 axes et commandes de vol associées). L'aérodrome et son environnement : survol des zones de St-Germain Laval, Thizy et Charlieu.

  2ème vol : 1 h 30 printemps 2015

3ème vol : 1 h printemps 2015, après l'examen

Contenus: atterrissage, décollage, utilisation des commandes de vol en palier, tenue d'un cap, procédures radio au cours d'un circuit. Chaque élève participe, en temps que co-pilote, à un décollage, une navigation, suivi d'un atterrissage

 

Chaque élève ayant obtenu le BIA, aura donc effectué au cours de sa formation, 3 h de vol dont une heure en temps que co-pilote.

 

Résultats du Brevet d'Initiation Aéronautique:

  20 élèves se sont présentés à l'examen. (1 élève ayant échoué en 2014 a passé l'examen à nouveau cette année : Adeline PERISSE de 1 ère SSI)

14 élèves ont été admis dont 2 mentions “TB”, 1 mention “B”, 4 mentions “AB”, 7 mentions “P”,

Taux de réussite : Cité scolaire Carnot : 70 % (Académique : 74 % )

 

Constatations, Voeux :

Cette année de nombreux élèves ont souhaité suivre la formation, venant s'inscrire jusqu'à 3 semaines après le début des cours. Au final 24 ont été inscrits (limite maximale pour pouvoir effectuer les vols), certains ont été refusés.

Malheureusement, pour la première fois des élèves ont manqué de sérieux et d'assiduité. 5 n'ont ainsi pas été inscrits à l'examen, après de multiples mails de rappel, souvent restés sans réponse.

Pour la prochaine session, le document d'autorisation parentale fera apparaitre clairement la possibilité de ne pas présenter l'élève à l'examen en cas de manque de sérieux.

Le nombre de place sera limité à 18 pour n'inscrire que les élèves les plus motivés qui ne manqueront pas de venir lors de la première séance, et pour faciliter l'organisation des vols.

 
 
Félicitations aux lauréats : BIDET DESSERTINE Gautier, BRUNET Marine, CRUZILLE Melvin, DEBARBOUILLE Geoffroy, GROSLAMBERT Quentin, HUDOWICZ Lysiane, LAFOND SAUNIER Arnold, LAUPIN Maxence, MOISSONNIER Rayan, NGUYEN DINH Clément, PERCIE DU SERT Alban, PERISSE Adeline, POURTAU Quentin, RICHARD Antoine.
 

propos recueillis auprès d'E. Peyron (formateur B.I.A.)

 

 



 



 


titre documents joints