Echange Franco Espagnol

Publié le jeudi 25 juin 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 25 juin 2015

ou un rapprochement entre Roanne et Malaga...


Voyage à Malaga
Deroulé du programme proposé aux élèves du lycée...

Jeudi 11 juin, après avoir quitté Roanne à 03h45 pour prendre la direction de Lyon Saint Exupéry, puis effectuer un transfert à Madrid, les élèves sont arrivés à Malaga à 16h30.
En soirée, leurs correspondants les attendaient pour un pique-nique sur la plage de Rincón de la Victoria.

Le vendredi, au programme, visite de la ville de Málaga en compagnie des correspondants : marché couvert, centre-ville, musée d’Art Moderne, découverte de peintures Street Art, cathédrale, Chocolate con churros… à 15H, retour au lycée puis dans les familles des correspondants.

Le week-end les élèves sont restés dans les familles des correspondants.

Le lundi, la journée a débuté par un atelier artistique au Musée Picasso : découverte et réflexion autour de quelques oeuvres exposées au Musée Picasso puis technique du collage à la façon de Picasso.
L'après midi les élèves ont animé le cours de français en proposant les jeux "qui est qui ?", "Jackadi a dit" et "je suis allé au marché et j’ai acheté…" aux élèves de 2° de ESO de l’IES Canovas de Malaga.
 
Mardi, excursion à Córdoba au départ de Malaga : visite de la Mezquita Catedral, de la Judería, de la Plaza Mayor; Pique-nique puis départ pour Granada. A grenada, visite de l’Albaicín, de la plaza Santo Tomás puis descente vers la Cathédrale.
Les élèves ont diné sur dans un restaurant de Granada, et ont passé la nuit dans un appartement au pied de l’Alhambra.
 

Mercredi, ils ont visité l’Alhambra de Granada : la Alcazaba, el palacio de Carlos V, el palacio de los Nazaríes, El Generalife.
Ils ont déjeuné sur place avant de prendre la route pour un retour sur Malaga. La fin d'après midi, ils ont eu un temps libre sur la plage avant de retourner dans les familles des correspondants.

Jeudi, une excursion avec les correspondants à Nerja a été organisée, avec au programme randonnée pédestre (et aquatique ?) en suivant le cours d’eau du Río Chíllar, pique-nique et retour à l’IES Ben Al Jatib à 17H30.

 

Vendredi, la nouvelle équipe municipale de Rincón de la Victoria a souhaité rencontrer les élèves. Une présentation en images de la ville, de son histoire et de ses coutumes a été faite à nos lycéens. Ensuite la mairie a offert un petit-déjeuner, chocolate con churros et una bocata. Puis ils sont allés visiter la Cueva del Tesoro : grotte maritime mais aussi le Musée populaire de Torre de Benagalbón.
Ils sont retournés à l’IES Ben Al Jatib vers 14H pour retrouver les correspondants.
Une soirée à l’IES Ben Al Jatib : « Graduación » des élèves de 4 de ESO et soirée anniversaire pour fêter les 25 ans de l’IES Ben Al Jatib étaient au programme du dernier soir.

Le samedi fut la dernière journée avec les correspondants, shopping dans les boutiques de Malaga pour tous. Dimanche, le rendez-vous était fixé à 11h. Il fallait songer au retour sur Roanne avec des images pleins la tête et de beaux souvenirs.

 

Impresiones / Sentimientos / recuerdos …
Robin Bonnefoy : J’ai passé un très bon voyage. J’ai adoré toutes les visites, surtout l’Alhambra. Ma famille était super, elle m’a fait visiter la région. En bref, expérience agréable à tous les niveaux : famille exceptionnelle, correspondantes très sympathiques, et excursions enrichissantes. Immersion complète dans la vie quotidienne d’une famille espagnole. Ca restera pour moi un souvenir inoubliable et c’est à refaire...
Romain Thévenet : J’ai beaucoup aimé ce voyage. Les visites étaient très intéressantes et divertissantes. J’ai aussi apprécié la famille ainsi que l’ambiance au sein d’elle. Tous les correspondants étaient sympathiques et nous ont fait découvrir des choses formidables.
Marianne Heyraud : j’ai apprécié ce voyage même si cela ne m’a pas beaucoup impressionné au niveau de la nourriture, ayant le même genre de nourriture chez moi. J’ai adoré ma famille qui a été très ouverte et attentive à mes demandes, mais ce que j’ai vraiment aimé c’est la personnalité qui se dégage de certaines personnes. C’était sympathique.
Matthieu Fricaud : J’ai adoré l’ambiance avec la famille, très ouverte, mais aussi les activités durant le voyage avec des visites très intéressantes, et également la plage et les diverses sorties pendant les temps libres. La nourriture m’a beaucoup plu. Bref tout a été parfait.
Clément Nguyen Dinh : J’ai particulièrement apprécié ce voyage qui m'a permis d’améliorer mes connaissances en espagnol. Les visites étaient très enrichissantes surtout celle de l’Alhambra qui m'a particulièrement plu. La famille et ma correspondante étaient très accueillantes et toujours disponibles. La nourriture et leur mode de vie m’ont dépaysé. Tout était sympathique.
Clélie Fabre : J’ai apprécié ce voyage particulièrement grâce à l’architecture de la Mezquita et de l’Alhambra. Les sorties entre correspondants étaient divertissantes. L’environnement était agréable surtout la plage.
Anna Varenne : J’ai bien aimé le séjour, car ma correspondante était très gentille et je m’entends très bien avec elle. Sa famille nous a très bien accueillis. Elle nous a fait découvrir pas mal de choses. Les sorties où nous étions tous ensemble étaient super, nous avons bien ri. La Mezquita était belle mais l’Alhambra encore plus.
 
Propos recueillis auprès de M. Dubruc (enseignante)