Accueil » Etablissement » Ca bourdonne à Carnot !

Ca bourdonne à Carnot !

Publié le jeudi 11 juin 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Ruches

Grâce à un partenariat avec la région Rhône-Alpes et dans le cadre de la démarche "lycée Eco responsable", le lycée s'est lancé dans l'apiculture urbaine.

Les bienfaits de l'abeille ne sont plus à démontrer. En plus d'être un pollinisateur efficace et de produire du miel, l'abeille représente un formidable outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Elle est devenue un emblème de la biodiversité.

Pour mettre en conformité ce projet, Le lycée s'est adressé à un apiculteur professionnel de la Côte Roannaise, M. Méleton. Celui-ci est venu installer les trois ruches et donner les premières consignes de suivi des abeilles dans leur nouvel environnement. Des personnels du lycée (P. Dubessy, P. Pavet, Jean-Marc Champlong) à l'initiative du projet rejoints depuis par P. Verchère ont suivi attentivement cette mise en place.

Tout au long de l'année ils devront vérifier l'état sanitaire des abeilles en maintenant une surpopulation, contrôler la ponte, maitriser l'essaim en effectuant la division à la bonne période et faire le suivi des récoltes à venir

Ces trois essaims de 30 000 abeilles par essaim vont aller polliniser les parterres fleuris, les végétaux dans un rayon de 3 km. Ces ruches rejoignent celles déjà installées par la ville de Roanne et le C.F.A..

 

Le comité de pilotage avec à droite, M. Meleton (apiculteur)
 
Reportage photos P. Hustache (C.P.E.)