Roannais d’ici et d’ailleurs

Publié le mardi 2 juin 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 5 juillet 2016


Projet migration à la Médiathèque
 

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire baptisé "issus de migrations" et initié par B. Dumoulin (professeure de français), des élèves des lycées général et professionnel ont réfléchi sur la place de l'immigration dans le roannais.

Accompagnés par leurs professeurs de langues, histoire, français, arts appliqués et mode, ces trois cents élèves ont mené leur réflexion tout au long de l'année.

Une partie de l'équipe enseignante impliquée dans le projet
 

La restitution de leurs travaux sera visible à la médiathèque de Roanne à partir du jeudi 04 juin.

 

L'exposition portera sur l'étude historique en roannais de ces migrants. 60 portraits d'anonymes, migrants, seront exposés ainsi que 25 dons d'histoire retraçant le parcours de ces personnes.

 

Cette exposition mettra aussi en lumière le travail des élèves dans le détournement de la fonction de certains objets. Nous découvrirons sept créations originales mises en lien avec l'œuvre "Eldorado" de Laurent Gaudé. Cette œuvre rentre en interaction avec le travail des élèves.

Un jeu mémory sera à disposition du public pour parler des mots qui ont migré. Quatre costumes traditionnels (africain, marocain, coréen et colombien) réalisés par l'atelier des Métiers de la Mode seront exposés.

 

costume traditionnel colombien

 

Le mot du proviseur :

Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il s'inscrit parfaitement dans notre projet d'établissement.

Il touche l'ensemble de la cité scolaire, impliquant des personnels et des élèves du lycée et du lycée professionnel. Il est pluridisciplinaire. Des enseignants de lettres, histoire géographie, arts appliqués, métiers de la mode ainsi que l'atelier photos sont partie prenante.

C'est une ouverture sur le monde extérieur , la ville et ses habitants, ceux qui sont loin de chez eux.

Ce très beau projet se fonde sur nos valeurs, celle en particulier qui nous donne le goût des autres.

 

Cette exposition sera ouverte au public du 04 au 17 juin à la médiathèque, 30 avenue de Paris à Roanne.

 

 


Portfolio