Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Les élèves jouent les professeurs !

Les élèves jouent les professeurs !

Publié le mercredi 13 mai 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 5 juillet 2016


Astronomie au L.P.

Le lycée professionnel Carnot, site Sampaix, a organisé le 30 mars 2015 une grande rencontre entre les élèves de CM1/CM2 de l'école Jules Ferry (une cinquantaine d'enfants) et les classes de Premières "Mécanique Auto" et "Transport Routier" du lycée autour d'un thème fédérateur " la Terre dans l'univers".

A cette occasion, les élèves de Première ont travaillé dans plusieurs matières sur ce sujet depuis le début de l'année scolaire afin d'acquérir un socle de connaissances solide. Cela leur a permis d'assurer la présentation d'une exposition itinérante prêtée par l'Observatoire de Paris sur le thème de l'espace et d'animer des ateliers découverte autour de ce thème : quiz et autres jeux variés permettant de découvrir de manière ludique le système solaire, expériences de chimie (spectaculaires pour certaines, comme en ont attesté les réactions enthousiastes des écoliers).

Ces expériences ont permis de répondre à des questions telles que :

- Peut-on jouer avec un ballon de plage sur la Lune  ?

- Quelle lumière fait avancer une voiture solaire ?

- De quoi le soleil est-il fait ?

 

Ce fut un succès total, tant par l'implication forte des élèves du lycée dans ce projet que par la joie des jeunes écoliers de participer aux nombreux stands éducatifs proposés.

Si cette passerelle originale entre deux générations d'élèves a permis aux lycéens de transmettre les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de l'année avec leurs enseignants (Mme Clair, professeur de Français, MM. Crayssac et Piot, professeurs de maths sciences, aidés de Mme Alizay, documentaliste), ils se sont aussi initiés à un nouveau rôle, celui de conférencier. Ils ont mené cette tâche avec motivation et nul doute que des vocations sont nées pour certains d'entre eux.

Les échanges entre élèves vont se poursuivre sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) du lycée sur lequel les primaires pourront donner leurs impressions sur la journée et sur ce qu'ils ont appris, où ils pourront aussi lire et commenter les textes déjà rédigés par les classes de premières.

En effet, dans le cadre des cours de français, les lycéens ont tous écrit un journal de bord personnel dans lequel ils ont imaginé leur implication lors d'une expédition dans l'espace.

Un coup de chapeau aussi pour l'équipe technique (Laurent Appolis et Patrick Poli) qui a, entre autres, projeté dans le hall sur écran géant le soleil dans toute sa splendeur.

 
propos recueillis auprès de M. P. Alizay (documentaliste)