Concours Castor 2015

Publié le jeudi 26 février 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 19 mars 2015


Castor

Brillantes participations de nos élèves au concours castor

 

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Il est ouvert aux élèves de collèges et lycées. Au niveau national, 20884 élèves de 2 nde et environ 18000 élèves de première et terminale étaient inscrits.

Cette année au lycée H. Carnot, 55 élèves de 2 nde et 12 élèves répartis entre la première et la terminale, tous volontaires, ont participé à ce concours.

A l'issue de la première phase, les classés dans les premiers 10% étaient qualifiés pour le 1 er tour du concours Algoréa. 12 lycéens de seconde se sont qualifiés pour ce tour. Ils ont terminé de la 504 ème à la 1888 ème place sur les 20884 participants. En terminale, 4 élèves se sont qualifiés après être arrivés entre la 107 ème et 643 ème place sur les 18000 inscrits.

 

Nous sommes allés demander à Clément Nguyen Dinah, Tolga Avan, Mathis Gerbe, Steinlé Antoine et Cédric Odier, élèves de seconde, pourquoi ils avaient souhaité s'inscrire ?

La curiosité est un dénominateur commun à tous. Nous souhaitions nous situer par rapport à nos connaissances et notre logique de raisonnement. Avoir un temps assez serré pour répondre à toutes les questions nous a permis d'apprendre à gérer cette pression.

 

Mathieu Chanavat, Thomas Delorme et Côme Perrot, élèves de terminale, ont eux aussi souhaité s'inscrire pour se tester et s'évaluer. Entre les deux tours ils ont vu une différence dans le style des questions. Au premier tour, les questions portaient sur des énigmes, sans préparation particulière pour ensuite au second tour, devoir répondre à des questions plus algorithmiques ou la logique était plus présente.

Mention particulière à Thomas Delorme et Côme Perrot, lors de ce second tour, car ils ont réalisé le score maximum de 108 sur 108.

Nos jeunes candidats en pleine réflexion