De la créativité aux Métiers de la Mode

Publié le mercredi 3 décembre 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 14 septembre 2016


Sculpture textile

les 48h. de la création : un de nos élèves obtient le premier prix!

 

Les élèves de la filière Métiers de la mode ont participé au concours des 48h de la création, qui s'est déroulé à Bussières.

Ce challenge a été proposé aux étudiants des lycées et universités de la filière mode (Lycées La Martinière-Diderot de Lyon, H. Carnot de Roanne, Adrien Testud du Chambon-Feugerolles et l'Université de la mode de Lyon). Il consistait à réaliser une sculpture textile en 42h non-stop !

Cet événement co organisé par la plateforme technologique textile Rhône Alpes, le musée de la cravate et du textile de Panissières et le musée du tissage et de la soierie de Bussières a permis à ces jeunes élèves et étudiants de révéler leur esprit créatif.

A partir d'un cahier des charges, les 9 équipes, constituées de 6 à 7 élèves de tous niveaux (Bac, BTS et Master), ont élaboré chacune une sculpture textile.

émergence de la créativité dans les box
Maquette à gauche et réalisation à droite
 
sculpture tissu primée
 

Deux heures de spectacle ont été proposées pour clore ce week-end, avec la présentation des œuvres textiles des étudiants avant la remise des prix par un jury de professionnels, quatre créateurs de mode (Anna Poe, Jacqueline Chavanon, Jean-Louis Kurpiel et Véronique Péronnet) et d'enseignants.

Les 10 élèves du lycée (Tatiana Messina, Giulina Di Caro, Mathilde Joux, TAtev Vessiot, Jimmy Guillet, Noémie MArillet, Coralie Puravet, Amandine Perrard, Anaïs Clément, Anthony Fleurette) engagés dans ce concours ont très bien figurés. Une mention spéciale pour Jimmy Guillet qui a fait partie de l'équipe vainqueur de ce concours.

 
propos recueillis auprès de C. Perruchot (enseignante)