Sur les plages...

Publié le jeudi 27 novembre 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 16 juin 2016


Débarquement
Les conducteurs routiers sur les routes du débarquement
 

Dans le cadre des 70 ans du débarquement en Normandie, la section conduite routière du Lycée Professionnel CARNOT ROANNE (42) a organisé une conduite longue durée dans la région de BAYEUX (14) du 03 au 06 Novembre 2014. 

Avec l’aide financière du Lycée Carnot, des subventions provenant du conseil régional Rhône-Alpes et de l’AFT-IFTIM, nous avons effectué environ 1 565 kilomètres avec 4 véhicules (2 vl et 2 pl). Ce sont  les élèves de terminale Bac-Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises qui ont effectué cette longue durée.

Au programme :

Jour 1 : 653 Km

Nous sommes partis pour Bayeux vers 6h du matin pour une arrivée vers 17 h au lycée Arcisse de Caumont où nous avons été très bien accueillis lors de ces 4 jours.

Jour 2 : 32 Km

Visite du musée d’OMAHA BEACH, du cimetière Américains de Colleville sur mer, repas sur la plage à Arromanches. Vers 14 h, visite guidée du musée du port artificiel d’ARROMANCHES. Nous avons assisté à une rétrospective vraiment émouvante.

Jour 3 : 220 Km

Après concertation avec les élèves, deux groupes se sont formés. L’un a continué à visiter des musées commémorant la deuxième guerre mondiale aux alentours de Bayeux.
L’autre s’est rendu jusqu’aux falaises d’ETRETAT en passant par PEGASUS BRIDGE, le  PONT de NORMANDIE et la traversée du port du HAVRE.

Jour 4 : 660 Km

Nous avons quitté notre lieu d’hébergement à 6h30 et sommes arrivés à Roanne vers 17h.

pointe du Hoc

L’aller et le retour se sont faits sous la pluie et le brouillard, alors que pour les deux journées de visite le soleil était au rendez-vous.

 

propos récueillis auprès de Ph. Debay (enseignant)