Identités et diversités roannaises

Publié le mardi 25 novembre 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 14 septembre 2016


Projet pluridisciplinaire

porter un regard nouveau sur le thème de la migration

Ce Projet pluridisciplinaire (Littérature, Histoire et Histoire des Arts, Langues, Arts appliqués, Mode, Photographie) est mis en œuvre par les élèves et les enseignants de la cité scolaire Carnot à Roanne.

 

Comment le monde de l'art peut nous amener à voir la migration? Comment des auteurs s'emparent de la question de la migration? Où nous mèneront nos recherches historiques? A travers ces questions les élèves, dans les différentes disciplines, devront réfléchir à leur manière à la migration.

Pour étayer cette réflexion, le lycée H. Carnot propose de tirer le portraits de ces gens d'ailleurs. Ces migrants, à travers leur parcours, ont la possibilité de venir avec des objets personnels évoquant leurs origines. Trois séances de prises de vue sont prévues, les voici :

•  Le samedi 24 janvier 2015, de 14h30 à 16h30 à la médiathèque de Roanne

•  Le mercredi 28 janvier 2015, de 14h30 à 16h30, au point lecture du Mayollet

•  Le jeudi 05 février 2015, de 17h30 à 19h30, au lycée H. Carnot à Roanne

D'autre part la médiathèque est partenaire de ce projet. Elle accueillera le 04 juin 2015, le travail de création en arts appliqués et la réalisation par les élèves des Métiers de la Mode de quatre costumes (Camerounais, Marocain, Coréen et Latino Américain) qui illustreront les portraits. L'art littéraire sera aussi mis à l'honneur, avec la thématique de l'évolution des mots au fil des siècles. Pour terminer, la médiathèque exposera les témoignages et photos de ces migrants.

 
 

Pour suivre le travail des élèves, B. Dumoulin vous propose d'aller sur le blog créé à cette attention à l'adresse suivante :

issusdemigrations.over-blog.com

 

 
propos recueillis auprès de B. Dumoulin (enseignante)