les Terminales S SI à Toulouse

Publié le mardi 30 septembre 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 4 novembre 2016


Toulouse

Les terminales en immersion dans le monde industriel et scientifique

 

Dans le cadre de leur formation scientifique, 39 élèves de terminale S Sciences de l'Ingénieur accompagnés de F. Nugue (proviseur adjoint), S. Invernizzi (enseignante en mathématiques) et J.M. Champlong (chef de travaux), sont allés visiter Airbus industrie, la cité de l'espace et l'Institut National des Sciences appliquées de Toulouse.

La visite d'Airbus industrie leur a permis de découvrir la chaine de fabrication de l'A380. Au-delà de l'aspect dimensionnel de l'atelier, c'est tout le process et les savoirs associés qui ont surpris nos élèves.

 

Le lendemain, les lycéens ont pris la route de la cité de l'espace. Ils ont été répartis en deux ateliers, l'un portant sur le réchauffement climatique et l'autre sur l'espace. Ils ont eu ensuite quartier libre pour découvrir le planétarium et son simulateur astronomique, l'Imax et son écran géant. Cela leur a permis de découvrir l'univers et mieux comprendre l'astronomie.

 

Le dernier jour fut l'occasion de visiter l'INSA et plus particulièrement le département génie civile. Lors de cette visite, ils ont été accueillis par le directeur des études. Cette immersion en études supérieures a été bien perçue par les élèves. Aujourd'hui, 30% des étudiants de l'INSA sont des filles. Cela ouvre de belles perspectives pour les jeunes lycéennes. Conscient de la tâche qui les attend pour certains d'entre eux, ils leur restent à valider cette dernière année de lycée. Cette école offre un cursus de formation très scientifique avec à la clé une certaine facilité pour intégrer le monde de l'emploi.

 

Pour le proviseur adjoint, ces visites répondent à une ouverture sur l'orientation nécessaire aux futurs bacheliers. Cette expérience est à renouveler. Elle aura eu le mérite de susciter l'envie et l'intérêt des élèves.