Accueil » Vie lycéenne » B.I.A. » Ca plane pour eux !

Ca plane pour eux !

Publié le lundi 8 septembre 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 9 septembre 2014


B.I.A. 2014
Belle réussite au Brevet d'Initiation Aéronautique

Organisés et animés par E. Peyron (enseignant), cette année, 19 élèves et un enseignant du lycée H. Carnot ont assisté aux cours de préparation du B.I.A, dans le cadre de l'atelier aéronautique.

Quarante heures trente de cours ont été dispensés à raison de 1h30 par semaine. Ces cours avaient lieu le jeudi de 12h30 à 14h00 au sein de l'établissement.

Au programme de l'enseignement théorique , projections vidéo concernant l'histoire de l'aéronautique, des démonstrations en vol de l'avion de chasse Mirage 2000 et travaux dirigés avec diverses présentations “power point” sur la mécanique du vol et la météorologie avec des exercices d'application.

L'enseignement pratique au sol a été dispensé en aéro-club, avec découverte de la plateforme aéronautique et visite d'un avion en statique.

Pour compléter ce programme, les élèves ont effectué trois heures de vol dont une heure en temps que co-pilote. Les vols étaient assurés par Jean Baptiste Ciron du Club Aéronautique Roannais.

Un premier vol de 30 min à l'automne 2013 (visite prévol, roulage, découverte de l'avion en vol : 3 axes et commandes de vol associées. L'aérodrome et son environnement : survol des zones de St-Germain Laval, Thizy et Charlieu). Un second de 1h30 au printemps 2014 et un dernier de 1 heure avec atterrissage, décollage, , utilisation des commandes de vol en palier, tenue d'un cap, procédures radio au cours d'un circuit.

Chaque élève a participé, en temps que co-pilote, à un décollage, une navigation suivi d'un atterrissage .

21 élèves se sont présentés à l'examen. 18 ont été admis dont 7 mentions "B", 7 mentions "AB" et 4 mentions "P".

Le taux de réussite s'élève à 86% au lycée, la moyenne académique étant elle de 69%.

 

La remise officielle des diplômes s'est déroulée à la mairie de Roanne. Les pilotes de la patrouille de France présents dans la région à l'occasion du meeting aérien, ont remis les diplômes aux récipiendaires.

Clément et Grégoire Thuillier en bonne compagnie

Maintenant, souhaitons que cette approche de l'aéronautique, suscite des vocations.

Les brillants lauréats
 

Les élèves admis : AUCLAIR Allan, CHERPIN Alban, DENIS Maxence, DUFFO Rémi, DUFOUR Corentin, EPINAT Julien, FORGE Killyan, GRAVIER Lucas, IMBERT Aurélie, LANGLOIS Benoît, MATHIEU Tom, MEUNIER Etienne, MILIER Axel, PERRIN Léa, SEFSAF Imrane, TEYSSIER Ted, THIOLLIER Clément et THIOLLIER Grégoire

propos recueillis d'E. Peyron (enseignant)