Accueil » Vie lycéenne » Prix de l’éducation

Prix de l’éducation

Publié le lundi 23 juin 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Prix de l'éducation 2014
 

Un élève du lycée lauréat du prix académique 2014

 

Un jury académique présidé par Mme la Rectrice de l'Académie de Lyon a décerné le prix de l'éducation à Alan Auclair, élève de première S SI.

Ce prix récompense l'élève qui a démontré ses capacités à s'engager à différents niveaux. Sa réussite scolaire, son palmarès sportif, son engagement personnel au service de la collectivité sont les critères retenus pour devenir le lauréat.

Au sein de l'établissement, une commission comprenant F. Nugue (Proviseur Adjoint) A. Petiot et P. Court (professeurs d'E.P.S.), C. Blanc (professeur de français) a sélectionné les candidats susceptibles d'obtenir ce prix académique. Sur les dossiers retenus, celui d'Alan Auclair a satisfait à tous les critères.

Ensuite un dossier a été constitué reprenant l'avis du chef d'établissement dans les critères énoncés. Sportivement, Alan est intégré à la section sportive scolaire hand-ball. Il occupe le poste de gardien de but au sein de la section UNSS mais aussi dans le club de Roanne-Riorges. Parallèlement il s'est beaucoup investi avec l'équipe féminine U.N.S.S. du lycée, entraînements, arbitrage, coaching. De plus il a atteint le niveau d'arbitre académique.

Scolairement, c'est un élève avec un très bon niveau scientifique, ayant un bon esprit de synthèse, de la rigueur et de la qualité d'écoute. Il a suivi la formation du Brevet d'Initiation Aéronautique qu'il a réussi. Son souhait professionnel serait de devenir pilote de chasse.

Son engagement au sein de la collectivité l'amène à être membre de l'association la Maison Des Lycéens (récolte des fonds lors de différents actions). Il s'occupe de la logistique lors de manifestations sportives (mise en place du matériel, table de marque).

 
Alan Auclair au centre, encadré par A Petiot (professeur d'E.P.S.), Mme Auclair, F. Nugue (Proviseur adjoint) et C. Blanc (professeur de français)
 

Nous sommes allés demander à Alan Auclair comment il percevait cette distinction? 

Je suis fier et honoré d'avoir été retenu dans un premier temps par le lycée. J'ai été surpris ensuite d'avoir satisfait à tous les critères imposés par le rectorat. Cela me conforte dans mon projet personnel. Je souhaite maintenir ce niveau d'exigence pour atteindre mon but qui serait de devenir pilote de chasse.

 

Nous laissons le mot de la fin à F. Nugue qui a su retenir le bon dossier.

Dans notre établissement, nous le savons, cela nous est prouvé par le prix décerné à Alan, nous avons des élèves équilibrés humainement. C'est un juste retour des choses que l'un d'entre eux soit honoré. Alan est quelqu'un de volontaire. Nous lui souhaitons de maintenir ce cap.