Accueil » Vie lycéenne » U.N.S.S. » Les gymnastes Vice champion de France

Les gymnastes Vice champion de France

Publié le mercredi 4 juin 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 12 septembre 2016


finale UNSS Gym
 

Championnat de France UNSS de gymnastique à Mondeville (14) en 2014

Pour la troisième année consécutive, Carnot a emmené en finale du championnat de France U.N.S.S., une équipe de gymnastes.

Cette année l'équipe était composé d'Emeline Turker, Alexandre Barrier, Keryan Taouki, Clément Roche, Antoine Perrin, Masrour Amini et avait comme juge arbitre un élève de Jean Puy, Emile Junet.

Pour arriver à ce stade ultime de la compétition, ils ont du franchir les étapes, départementale puis régionale. Leur première compétition au niveau départementale s'est déroulée à Feurs. Ils sont sortis vainqueur de cette phase qualificative ligérienne.

La phase qualificative régionale (regroupant l'Ain, le Rhône et la Loire) a eu lieu au pôle espoir de St Etienne. A cette occasion ils ont rencontré des gymnastes du pôle de niveau national. Ils ont de nouveau terminé premier et ont obtenu le billet qualificatif pour représenter l'académie de Lyon lors de la finale nationale qui s'est déroulée à Mondeville (14).

27 équipes ont participé à ce championnat de France. Carnot monte sur la deuxième marche du podium. Les gymnastes du lycée finissent à 0.7 point des vainqueurs. Autant dire que cela s'est joué à peu de choses.

 

Nous sommes allés recueillir leurs impressions.

 

Qu'est ce que vous a amené à persévérer dans ce sport si exigeant ?

Quand nous avons démarré la gymnastique, nous avons surtout appris à utiliser notre corps dans l'espace. Par la suite les compétitions nous ont appris à nous maîtriser, à apprendre à gérer notre stress. Cela nous a apporté un certain équilibre dans notre vie de tous les jours.

.

Pensiez-vous pratiquer la gymnastique de manière aussi intensive ?

Au fur et à mesure des apprentissages, nous avons eu conscience de notre progression. La répétition des entraînements nous amène à vouloir tenter des figures de plus en plus complexes. L'esprit de compétition et l'exigence de la discipline nous stimulent et nous incitent à nous entraîner de manière rigoureuse.

 
Que retenez-vous de cette compétition?
Nous ne sommes pas nécessairement originaire d'un même club. Cette aventure a fait naître des amitiés et surtout un état d'esprit. Le championnat de France a été l'opportunité de rencontrer et matcher contre des équipes inconnues. Cela nous a permis de nous situer sur le plan national.
 

Tous les gymnastes sont à féliciter pour leur performance mais aussi, pour le comportement exemplaire qu'ils ont eu durant cette compétition. Certains se sont donnés rendez-vous l'année prochaine, avec pour ambition, de remonter sur le podium…

 

Nos gymnastes avec la médaille d'argent

de gauche à droite  : Antoine Perrin, Emile Junet (juge arbitre), Benjamain Dupain (enseignant), Masrour Amini, Alexandre Barrier, Keryan Taouki, Emeline Turker et Clément Roche