Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Maintenance Industrielle » Trophée Frontinus : Nos maintenance’s men ont (...)

Trophée Frontinus : Nos maintenance’s men ont assuré

Publié le samedi 21 février 2015 par Luc Channelliere
Modifié le 24 février 2015


Maintenance

Projet Frontinus

 

Le trophée Frontinus est un concours organisé par l'AFIM (Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance) en partenariat avec des académies de l'éducation nationale. L'objectif est de faire découvrir les métiers et les formations dans le domaine de la maintenance. Il est ouvert à des équipes constituées : d'élèves de collège en 3ème dans le cadre de la DP3 par exemple, d'élèves de lycée en filière générale ou technologique, d'élèves de prépa pro.

Il s'agit pour un groupe d'élève dans le cadre du PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) de rencontrer des jeunes en formation dans une section du domaine de la maintenance et de découvrir dans une entreprise un métier lié à la maintenance.

Les élèves ont à réaliser une production multimédia relatant de façon circonstanciée l'action menée dans le cadre du partenariat pour découvrir un métier de la fonction maintenance.

Ce trophée existe depuis 2008. En réalisant un film, le but est de promouvoir les métiers de la maintenance dans de nombreux secteurs d'activité bien souvent porteurs d'emplois et de faire connaître ces métiers à des élèves en classe d'orientation.

Cette année scolaire, la classe de seconde Maintenance des Équipements Industriels a voulu relever le défi de participer au trophée Frontinus.

Pour réaliser le film qui doit durer entre 12 et 15 minutes, il a fallu constituer une équipe. La notre est composée d'élèves de 3ème SEGPA du collège Jean de la Fontaine, d' une entreprise, CID (entreprise de fabrication de portes d'entrée) dont le responsable est M. De Basquiat et de nos élèves de seconde MEI.

Dans le lien ci-dessous vous découvrirez le film qui a été réalisé par nos élèves. Descendez jusqu'à la région Rhône Alpes pour le visualiser.

http://www.iut-lps.fr/iut-schiltigheim/page-videos-de-toutes-les-regions-afim-2014.html

 

Pendant toute l'année scolaire, les élèves se sont acharnés à trouver le scénario et monter le film afin de pouvoir le présenter lors le la première étape de sélection, la sélection régionale.

 
Nos maintenance's men en action

Il est à noter que le trophée Frontinus s'est déroulé en deux étapes. Une première sélection régionale pour représenter la région lors de la compétition nationale, sélection qui a permis à nos maintenance's men de terminer premier.

La deuxième étape se décompose en deux temps. Dans un premier temps, un jury, constitué des membres de l'administration de l'Afim et des présidents de région sélectionnent 4 équipes qui seront admises en finale du trophée Frontinus.

Ensuite, le jury du trophée Frontinus convoqué dans le cadre de l'Assemblée générale de l'Afim visionne les réalisations sélectionnées en présence des élèves et de leurs professeurs, des industriels et des membres de l'Afim. Il délibère pour choisir les trois meilleures réalisations des équipes nominées. L'équipe dont la réalisation est classée première remporte pour un an le Trophée Frontinus.

 

Notre équipe a fait partie des 4 équipes admises en finale nationale.

Elle a défendu avec ferveur la production du film devant le jury final le vendredi 13 juin à (Chatellerault).

Félicitations à tous pour leur implication dans la promotion de leur filière.
 

Ci-dessous un lien sur le site du trophée Frontinus :

http://www.afim.asso.fr/emploi/promotion/frontinus.asp