Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Transports routiers » Carnot sur la première marche du podium au Challenge (...)

Carnot sur la première marche du podium au Challenge DOTY

Publié le vendredi 30 mai 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 16 juin 2016


Challenge

 

Challenge DOTY

Samedi 24 mai 2014 sur le circuit de Bresse à Frontenaud (71), deux élèves de baccalauréat professionnel Conducteur Routier Transport de Marchandises du lycée professionnel CARNOT ont participé au challenge DOTY 2014.

 

Nos élèves encadrés par leur deux professeurs (D. Duchamp et Ph. Debay)
 

Après 2 jours de concours et 18 épreuves pour la majeure partie en maniabilité, comme, récupérer un anneau de quelques centimètres de diamètre posé sur un plot à l'aide d'une barre fixée au marchepied, réaliser un créneau, une manœuvre en escargot et maîtrise sur chaussée mouillée, Melvin BOUCHET et Alexis MARTIN ont fait preuve de dextérité et de concentration pour permettre au lycée professionnel CARNOT de monter sur la plus haute marche du podium pour une première participation.

Ils ont été aidé et encouragé par les professeurs mais aussi de Arnaud AUBRET et Rémy PRADET, deux élèves de terminale et suppléants.

Plus qu'un concours ouvert aux conducteurs professionnels et lycées professionnels, ce challenge organisé par DELEK France distributeur du pétrolier BP, se veut un lieu de rencontre entre professionnel du transport d'hydrocarbure avec la présence de trois acteurs majeurs de ce domaine professionnel, les sociétés Mertz, Norbert Dentressangle et Samat.

C'est avant tout cette relation avec les professionnels qui a motivé l'inscription du lycée à ce challenge ou les arbitres sont des salariés de ces trois entreprises.

Reconnaissance des compétences des vainqueurs du challenge junior, les deux élèves du lycée ont reçus des promesses d'embauches venant des trois sociétés de transport de matières dangereuses.

 
Propos recueillis auprès de D. Duchamp (enseignant en conduite routière)