"Dom Juan " à Carnot !

Publié le lundi 19 mai 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 26 mai 2014


Dom Juan
Les élèves des classes de 1ère SVSI, 1ère SI, 1ère STI2D2, soit une centaine d' élèves, ont assisté à une représentation de scènes choisies, de la pièce "Dom Juan" de Molière.
 

Pour certains, la pièce avait été étudiée avec les enseignants de français concernés (Mme Blanc et M. Grivel), dans le cadre d' une séquence sur le théâtre.

Les acteurs face à des élèves conquis

L'objectif était d'envisager le passage du texte à la représentation. Comment mettre en scène une pièce dont les décors changent à chaque acte ? comment donner à voir le surnaturel ? comment incarner Dom Juan, personnage devenu mythe, mais toujours énigmatique (au-delà du simple libertinage amoureux) ?

Cette pièce a été jouée par la compagnie "Broutille et Compagnie", (cf. Broutille.org). Mise en scène : Olivier Degorgue, avec Les acteurs :  Elisabeth Diamantidis / Nicolas Guépin / Stéphan Meynet

Cette compagnie lyonnaise joue, donne des cours de théâtre, et se déplace dans les établissements scolaires. La particularité réside dans le nombre restreint d' acteurs ; chacun a donc dû interpréter plusieurs personnages.    

La représentation a été prolongée par un entretien avec les comédiens et techniciens (des passionnés, d'une grande disponibilité et humilité). L'entretien a porté sur la difficulté pour l'acteur de passer d'un personnage à un autre mais aussi celle d'apprendre un texte dans la langue paysanne du XVIIème siècle.

Il a été abordé les choix des scènes retenues, comment a été définie la mise scène pour le dénouement? Les élèves, curieux et intéressés, ont aussi demandé quelles étaient les études à suivre pour devenir comédien ou technicien du spectacle.

Propos recueillis auprès de C. Blanc (enseignante lettres modernes)