Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Projets culturels pour les élèves du L.P.

Projets culturels pour les élèves du L.P.

Publié le mardi 13 mai 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 5 juillet 2016


Imaginer
L'habitat de demain

Cette année, les élèves de première bac pro routiers sont inscrits dans un processus de classe à projet artistique et culturel. Le travail mené conjointement en arts appliqués et en français a conduit les élèves à s'interroger sur l'Habitat de demain . Pour débuter le projet, ils se sont rendus avec une classe de troisième du collège Jean de la Fontaine au mois d'octobre 2013 à Firminy pour découvrir le travail de l'architecte Le Corbusier et ont pu visiter l'unité d'habitation notamment.

En français, avec madame Clair, ils ont découvert les visions futuristes de la ville à travers des récits de science-fiction et ont écrit un texte présentant leur ville du futur .

En arts appliqués, guidés et aidés par madame Garrel et le plasticien Yves Perrey, ils finissent actuellement les maquettes, présentant ces projets.

Vous pouvez venir découvrir leur travail le lundi 26 mai à 19h30 au théâtre de Roanne , lors d'une soirée de représentation des productions artistiques des élèves du lycée professionnel. Les textes seront lus et les maquettes présentées.

Une exposition de leurs travaux et de ceux de la classe partenaire du collège sera mise en place dans le hall du lycée Sampaix du 29 mai au 6 juin . L'exposition de déplacera ensuite dans le hall du collège.

Les élèves ont développé 4 projets :

 

Ma ville est si belle, que je ne voudrais la changer pour rien au monde. Un matin comme tant d'autres, nous nous levons avec ma femme, nous prenons le petit déjeuner bien copieux avant d'aller réveiller les enfants Cloé et Pierre. Nous partons en voiture dans nos magnifiques locaux de travail fait de verre et d'acier.

 

Extrait « Shiny City »

« -De nos jours, même depuis les années 2050, notre société a grandement évolué » poursuivait-t-il. A ce moment, Mike se leva, éteignit son téléviseur, sortit de son appartement qui lévitait dans le ciel grâce à un pylône et descendit en ville grâce à son réacteur antigravitationnel. Dans cette cité paradisiaque, il n'y avait plus de délinquance, les rues étaient d'une propreté irréprochable.

 

Extrait « ECOPOLIS »

J'imagine une ville extrêmement vaste ayant pour dimensions 270 km du Nord au Sud et 200 km de l'Est à l'Ouest. Je supprimerai les maisons banales et je construirai des maisons en glace puisque la glace est plus solide que les simples matériaux comme les ciments ou les briques…

Extrait « HAZARDVILLE »

 

Arrivé à MIAMI beach on pouvait voir des piscines sur l'eau comme des passoires géantes, chaque bassin filtrait l'eau de la mer des Sargasses et la traitait pour la rendre conforme à la baignade.

Extrait « MIAMI 2042 »

 

Propos recueillis auprès de M. Clair (enseignante)