Direction l’Ain pour les routiers...

Publié le vendredi 18 avril 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 18 avril 2014


Visite Renault Truck
Visite de l'usine Renault Trucks

 

19 élèves venant pour partie des classes de terminales et premières BAC PRO Conducteur Transport Routier de Marchandises ont pu visiter la chaîne de montage de l'usine poids lourds RENAULT TRUCKS à Bourg en Bresse. Après un départ fixé à 6h30 du site Sampaix, toute l'équipe est à l'heure pour débuter la visite, orchestrée par M. GAGNERET.

Au départ, le châssis du PL arrive « à l'envers » afin de faciliter la pose des différentes pièces. Puis il est remis dans le bon sens pour la suite du montage. Une fois les essieux fixés, les réservoirs, c'est au tour de la cabine de venir se poser sur le véhicule. Chaque véhicule est spécifique, particulier, porteur ou tracteur, commandé par un client de n'importe quel endroit de par le monde.

Sous nos yeux, un véhicule se construit, pièces par pièces, morceaux par morceaux, celui-ci partira en Arabie Saoudite !

 

Une fois terminé, le véhicule sort de la chaîne de montage pour partir en essais sur piste, pour retour dans la salle des chronos pour l'étalonnage du limiteur de vitesse en fonction du pays, celui-ci part dans le moyen orient, son limiteur est réglé à 125 km/h …

Puis il est stocké sur le parc. D'ici 4 à 5 jours, un camion de la CAT (le service transport interne à RENAULT) viendra le chercher pour l'acheminer jusqu'à la concession.

En moyenne, 4h30 sont nécessaires à la fabrication d'un poids lourds, sans compter la partie essai. Une centaine de véhicules sortent des chaînes de montage de l'usine de Bourg en Bresse chaque jour.

Toute l'équipe, élèves, professeurs et chef des travaux remercient grandement Monsieur Patrick TOBELEM pour la mise en place de la relation entre le LP Carnot et l'usine RENAULT TRUCKS, ainsi que Monsieur Stéphane GAGNERET pour son accueil, sa disponibilité et la qualité de ses explications lors de cette visite.

Sur le parc, devant le nouveau T.

 
Devant l'usine RENAULT TRUCKS à Bourg en Bresse

 

article réalisé par A. Decombe (enseignant)