Sortie pédagogique pour l’A.E.L. du lycée

Publié le mardi 1er avril 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 1er avril 2014


Visites de centrales en Rhône Alpes
 

Eco'Carnot

Voir plus beau …

Sortie pédagogique dans le cadre de l'Agence de L'Energie des Lycées
 

Le matin, visite de la centrale nucléaire de production électrique du BUGEY dans l'Ain

L'après-midi, visite de la centrale de production hydroélectrique de CUSSET dans le Rhône

 
Visite de la centrale nucléaire de production électrique du BUGEY dans l'Ain

Les quatre réacteurs de la centrale du Bugey sont des modèles du palier contrat programme 0 (CP0) qui comprend aussi les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim. Ils ont été construits par Framatome et sont depuis lors exploités par EDF.

Quatre réacteurs de la filière des réacteurs à eau pressurisée (REP) fonctionnent à une puissance nominale unitaire d'environ 900 mégawatts électriques. Les réacteurs sont refroidis par l'eau du Rhône : directement en ce qui concerne les unités n o  2 et 3 (puissance unitaire de 925 MW), alors que les unités n o  4 et 5 (puissance unitaire de 905 MW) sont chacune refroidies par 2 tours aéroréfrigérantes de 128 mètres de hauteur.

La centrale est certifiée ISO 14001 (environnement) depuis 2003, OHSAS 18001 (hygiène et sécurité) depuis 2005 et ISO 9001 (qualité) depuis 2008.

Cette production représente environ 40 % de la consommation électrique en région Rhône-Alpes.

Le groupe réuni devant la turbine "basse pression" du groupe turbo-alternateur
 

Lors de notre visite, 2 tranches de production étaient en fonctionnement, produisant chacune 900 MW, sous 24 kV.

Ce fut une visite très impressionnante et très bruyante de la salle des machines, ainsi que du transformateur élévateur 24 kV/400 kV

 
Vistie de la centrale de production hydroélectrique de CUSSET dans le Rhône

Le canal alimentant l'usine a un débit de 600 m 3 /s et une longueur de 19 km . Il traverse les communes de Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. La hauteur de chute est de 12 m . 15 turbines Kaplan (16 à l'origine) tournant à 214 tr/min produisent 415 GWh/an (équivalent de la consommation d'une ville de 100000 habitants).

Nous avons pu voir 5 groupes en fonctionnement, sur les 15 installés. La production nominale est de 63 MW, et permet de satisfaire aux besoins de la ville de Villeurbanne.

Cela a été une visite très agréable au bord du canal de Jonage.

 

Ces visites ont permis aux élèves d'appréhender des installations de production dans leurs tailles réelles. Et ainsi d'évaluer les énergies mises en jeu, les masses en mouvement, et la complexité de tels équipements.

 

Propos recueillis auprès d'Eric Peyron (enseignant)