Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Petite histoire d’émancipations féminines

Petite histoire d’émancipations féminines

Publié le lundi 24 mars 2014 par Luc Channelliere
Modifié le 14 septembre 2016


Portrait mères-filles
 

Olympe, si tu savais…

Une exposition réalisée par la cité scolaire Carnot

 
Depuis la rentrée 2013, des élèves de la cité scolaire Carnot* (lycées général et professionnel) se sont réunis pour mener une réflexion sur la condition des femmes, dans le cadre des programmes de Lettres, d'Histoire, d'Arts appliqués et des Métiers de la mode. Ils proposent de restituer leur travail sous la forme d'une exposition qui sera présentée du 7 au 26 avril, au point lecture du Mayollet .

Du XVIIIème siècle aux Femen, trois parcours de lecture conduisent le visiteur à la découverte des moments clés de l'émancipation féminine : d'Olympe de Gouges à Inna Shevchenko (créatrice des Femen), on devient le témoin du long cheminement qui a mené les femmes à la conquête de leurs droits politiques et civiques.

On découvre ainsi la position contrastée des hommes des Lumières face à la condition féminine. L'exposition se veut aussi un hommage à des figures de l'émancipation, comme Olympe de Gouges ou Louise Weiss, sans oublier les femmes du XXème siècle qui ont marqué par leur action les changements profonds de ces 40 dernières années.

Le visiteur de l'exposition découvre aussi des archétypes féminins qui parcourent les XIXème et XXème siècles : la cliente et la ménagère. Enfin, par des travaux de recherche sur l'histoire locale, la condition de l'ouvrière roannaise du XIXème siècle est illustrée.

L'exposition ludique et interactive donne donc à voir les travaux des élèves (lecture, écriture, création mode et arts plastiques) dans différents domaines (littérature et histoire).

Les élèves de l'atelier photo de la cité scolaire se sont associés au travail de lecture des élèves de teminale "métiers de la mode" pour réaliser un ensemble de portraits illustrant l'identité féminine à travers la relation mère/fille.

 
des exemples de portrait mère-fille(s)

Enfin, l'ensemble de ces réalisations a été intégré, par les services culturels de la mairie de Roanne, au festival sur la création féminine « Passeur'elles » (voir le programme dans le document joint ci-dessous).

 

* Projet pédagogique mené en collaboration avec l'association des Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne, la Médiathèque de Roanne, le point lecture du Mayollet, le Musée Déchelette, le CIDFF.

 

Propos recueillis auprès de B. Dumoulin (enseignante)


titre documents joints