Olympiades de Chimie 2014

Publié le jeudi 23 janvier 2014 par Patricia Patruno
Modifié le 10 novembre 2017


Olympiades nationales de chimie 2014
 
Les Olympiades 2014 au Lycée Carnot . Episode 3 : la finale !
 

Et oui !!! Un de nos trois élèves a brillamment réussi les épreuves académiques ce mercredi 26 février et donc se retrouvera à Paris pour la finale des Olympiades début avril avec un autre candidat de l'Académie de Lyon. Il s'agit de Mathias Penot ( à gauche sur la photo ci-dessous). Il fera partie des 43 candidats en lice cette année pour le concours.

 
Bravo à cet élève et nous lui souhaitons bonne chance pour la finale !
 
Les Olympiades 2014 au Lycée Carnot . Episode 2 : les épreuves académiques
 

A la suite de l'écrit du 5 février qui s'est déroulé dans les centres, trois élèves du Lycée Carnot se sont qualifiés pour les épreuves qui auront lieu le 26 février 2014. Ces élèves sont : Anaëlle Mollon, Mathias Penot et Guillaume Vouillon

Bonne chance à eux pour le 26 !

Mathias Penot, Anaëlle Mollon, Guillaume Vouillon et M.Vila
 
Les Olympiades 2014 au Lycée Carnot. Episode 1 : la préparation à l'écrit du 5 février

 

Pour la 2e année consécutive, le thème des Olympiades nationales de la Chimie est « Chimie et sport ».

Pour 2014, 95 élèves se présentent au concours sur l'académie de Lyon. Douze lycéens (six filles et six garçons, en terminale S) sont des élèves du Lycée Carnot de Roanne préparés comme chaque année dans ce centre par M. Vila, professeur de Physique-Chimie.

Depuis début octobre 2013, les élèves viennent les mercredis après-midi. Ils ont notamment bénéficié de deux séances de travaux dirigés au lycée, quatre séances de TP (à l'ENS Lyon-Gerland, aux Chartreux à Lyon, à l'Université de La Doua à Villeurbanne et à l'IUT Mesures Physiques à St-Etienne).

 

L'écrit du concours se déroulera le 5 février 2014 dans chaque centre. Suite aux résultats de l'écrit, les 12 premiers candidats de l'académie (parmi les 95) seront présélectionnés pour réaliser la 2 e étape qui consiste en une épreuve pratique de 3h et un entretien de groupe, épreuves qui auront lieu le mercredi 26 février 2014 à La Doua -Villeurbanne.

Lors de cette épreuve régionale, deux élèves seront sélectionnés pour représenter l'académie de Lyon à Paris pour l'ultime étape, la finale du concours national les 9-10-11 avril 2014.

 

Nous souhaitons bonne chance à nos élèves du Lycée Carnot pour le 5 février !

..
Les élèves et leur professeur M.Vila
Le cru Olympiades Carnot 2014 est composé de : Anaelle Mollon, Marine Amoros, Julie Berry, Mélanie Zgajna, Benoît Gay, Dylan Coletta, Gauthier Fidry, Guillaume Diaz, Guillaume Vouillon, Mathias Penot, Julie Chambodut et Marie Bliguet (les 2 dernières absentes de la photo).
 
 
 
Photo d'accueil : atelier photo du lycée ; autres photos : P Patruno
 

titre documents joints