Une nouvelle Agence de l’Energie du Lycée

Publié le vendredi 13 décembre 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 12 juin 2015


AEL2013

La 2ème A.E.L., sur la rampe de lancement!

La région Rhône-Alpes c'est 250.000 lycéens, 266 lycées publics, 4.3 millions de m2 de patrimoine et 600 millions de budget annuel. La gestion des lycées est l'une des principales compétences de la région.

Cette année 19 Agences de l'Energie des lycées en Rhône Alpes, seront créées. A ce titre, Nicolas SIZARET, chef de projet Développement Durable pour les lycées de Rhône Alpes, est venu lancer la nouvelle Agence sur le site Carnot.
 

Les nouveaux membres de l'Agence pour l'Energie des lycées avec le chef de projet de la région,

N. Sizaret (3ème en partant de la gauche)

 

Cette première phase officielle, avec les différents interlocuteurs de l'établissement (Proviseur, Proviseur adjoint, Intendant, Agent technique, enseignant) et le donneur d'ordre (la région) permet de définir un cadre avec des comportements plus responsables, face aux nouvelles énergies.

Ce projet pédagogique, développé en STI 2D, a pour but d'améliorer la maitrise des énergies dans les lycées en travaillant comme un vrai bureau d'études dont la région est le commanditaire.

Sa mission est de former une équipe de professionnels au sein du lycée, qui devra réduire les consommations des fluides en interne.

Elle aura pour objectif de mesurer et analyser les consommations, proposer des travaux et éventuellement mener des actions de sensibilisations auprès des utilisateurs de l'établissement.

 

Il leur appartient maintenant de s'approprier la démarche. En ce sens, ils seront accompagnés par Eric Peyron (enseignant STI 2D spécialité Energie Environnement).

Nous reviendrons vers eux à l'occasion de la restitution de leurs études et des travaux qui auront été réalisés. Cette restitution des travaux avec le donneur d'ordre (la région) aura lieu courant mai 2014.