Oasis dans le Pacifique

Publié le mardi 3 décembre 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 4 novembre 2016


J.A. Sandoval, écrivain Mexicain

 

La lecture Sud Américaine à l'honneur
Les belles Latinas font la part belle à l'écriture Sud Américaine. Dans le cadre de ce festival, le lycée H. Carnot a eu le plaisir d'accueillir Jaime Alfonso Sandoval, écrivain Mexicain, pour échanger avec des élèves de première, autour de son livre, "oasis dans le Pacifique".

Son roman, raconte les tribulations d'une famille qui vit dans la banlieue de Mexico et va succomber aux propositions mirobolantes d'un imposteur. l'humour omniprésent et les allusions aux dysfonctionnements de la société mexicaine, d'une portée universelle, ne laisseront personne indifférent.

C'est un roman autobiographique. Les personnages sont issus de la vie de l'auteur. Il s'est inspiré du caractère de ses parents, frères et sœurs. Cela n'a pas fait l'unanimité auprès des siens…

Ce livre ressemble à la vie que mène les gens de son pays. Il intègre leurs préoccupations (l'écologie, l'environnement et l'humour). Dans notre culture française, ce qui peut paraître farfelus ou excessif correspond à une réalité que vivent les Mexicains.

l'auteur a écrit un livre dur. Il fait rire comme un bonbon sucré mais est amer à l'intérieur. La violence au quotidien les amène à vouloir positiver, se changer les idées dès qu'ils le peuvent. Les fêtes religieuses en sont un exemple. La ferveur à l'occasion de ces fêtes est unique et permet à chacun de s'évader de la morosité ambiante.

Pour terminer, à l'issue de la lecture, il laisse la porte ouverte à une éventuelle suite. Cela dépendra de l'intérêt que les lecteurs porteront à lire ce livre et aussi à l'envie de J. A. Sandoval de poursuivre ses aventures avec ses personnages…

 

Un public attentif
 

Voici un recueil des questions posées par les élèves

Est-il facile d'être écrivain au Mexique ?

C'est très difficile, car c'est un des pays d'Amérique Latine ou l'on lit le moins. Pour autant, 35 millions des mexicains ont moins de 15 ans. Pour eux, il est important d'écrire.

Arrivez-vous à vivre de l'écriture ?

J'ai toujours souhaité écrire, mais effectivement pour vivre correctement, j'écris des scénarios pour des séries TV.

Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce roman ?

Il m'a fallu six mois d'écriture pour arriver à sortir ce livre. Mais auparavant j'ai passé 5 ans à réfléchir et réunir les pièces nécessaires à la constitution de la trame de l'histoire.

Pourquoi avoir choisi des caractères si différents pour chaque personnage ?

Accentuer le caractère de chacun m'a permis de faire ressortir les défauts de la société mexicaine (sociale et politique). J'ai souhaité tourner à la dérision le côté satyrique et humoristique de chaque personnage.

 

Une agréable matinée qui s'est poursuivie l'après midi par une conférence débat avec les terminales, sur le thème, Mexique, puissance en devenir et pays en mutation.

 

Le programme de la journée était le suivant :

9h30
Accueil de Jaime Alfonso Sandoval
, écrivain Mexicain par M. Dubruc et I. Gathu, professeures d'espagnol.

10h15 - 12h
Echange au foyer des élèves: sur le livre "Oasis au Pacifique",

roman étudié par les élèves de première SVT de C. Blanc et F. Durieu

12h
Repas à la cafétéria du lycée

14h - 16h
Conférence débat au foyer des élèves : "le Mexique, puissance en devenir et pays en mutation "

Avec les élèves de terminale SVT (option histoire) et D. Gallant (professeur d'histoire géographie)