Accueil » Formations et filières » Lycée Général et Technologique » Baccalauréat STI 2D » Archi-Design : Une expérimentation en STI2D

Archi-Design : Une expérimentation en STI2D

Publié le mardi 5 novembre 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mai 2016


Archi-Design
L'option Archi/Design a fait sa rentrée...

 

Cette année au lycée H. Carnot, sous l'impulsion de F. Nugue (Proviseur adjoint au lycée Technologique) et J.M. Champlong (Chef de Travaux), une nouvelle option, Archi/Design, est proposée aux élèves de STI 2D. Il s'agit d'une option complémentaire aux options proposées (SIN, ITEC, A/C ou EE).

Accompagné par le CARDIE (Centre Académique de Recherche Développement Innovation et Expérimentation), M. Nugue et Champlong avec le concours de L. Rivollier (professeur arts appliqués) ont établi un cahier des charges portant sur le contenu et les attentes des élèves.

L'objectif de cette option est de proposer un enseignement sur deux ans autour de 2 axes, le design et l'étude de l'architecture. Cela offre une ouverture culturelle aux élèves et la possibilité de s'orienter sur d'autres métiers.

Nous sommes allés interroger L. Rivollier (enseignante) sur ce nouvel enseignement.

Comment percevez vous cette nouvelle option ?

Cette option Archi/Design permet aux élèves de s'ouvrir à la connaissance du design et de l'architecture. Elle aide les élèves à développer leur curiosité et leur permet de prendre conscience de la dimension esthétique et créative de cet enseignement. Elle va les interpeller et les mener à se poser certaines questions. Comment devient-on créatif ? Comment va-t-on trouver les idées ?

En filigrane, le but est de créer une attractivité pour la filière STI2D et une volonté de féminiser ces sections technologiques. Le souhait au lycée H. Carnot serait d'atteindre 40% de filles en STI 2D.

 
Les élèves de la première promotion Archi-Design (à droite leur enseignante, L. Rivollier)