Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Les métiers de la mode créent des ateliers pédagogiques (...)

Les métiers de la mode créent des ateliers pédagogiques pour le musée

Publié le mardi 5 novembre 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 14 septembre 2016


Costumes du XVIIème
Quand les métiers de la mode investissent le musée...

 

Une collaboration entre le lycée H. Carnot et le musée existe depuis 2011. Depuis cette date, Les élèves de Bac Pro Métiers de la Mode ont apporté leurs concours à la création de divers ateliers (découverte tissage, découverte des costumes, découverte d'objets liés au textile). L'année dernière, des robes et costumes du XVIII siècle sont sortis des ateliers du lycée.

Cette année sous l'impulsion de B. Dumoulin (enseignante en lettres histoire), pour la conception, et de C. Perruchot (enseignante en Métiers de la Mode) pour la création, les élèves de 2 nde vont travailler sur la période révolutionnaire. A ce titre, ils vont créer des supports pédagogiques qui seront déclinés par atelier. Ces ateliers créatifs seront ensuite mis à la disposition du musée.

Six ateliers sont prévus. Un premier atelier consistera à étudier les personnages présents sur les céramiques et ainsi distinguer les trois ordres, noblesse, clergé et tiers états.

Le second atelier aura pour thématique la liberté. Dans cet atelier, les enfants vont découvrir les différentes assiettes de la liberté. Ils devront observer ces assiettes et les décors du marli (Bord intérieur, souvent décoré, d'une assiette ou d'un plat de porcelaine), pour ensuite les répertorier dans un tableau mis à leur disposition. A l'issue de cette observation, ils dessineront les différents objets/citations/décors/personnages ou animaux qui se trouvent sur les assiettes répertoriées.
Un troisième sera constitué d'une boîte à matières avec 6 échantillons.
Le quatrième sera un atelier d'observation des faïences et couvre chef pour ensuite créer des cocardes.
Le cinquième aura pour thème les robes du XVIIIème siècle, et la création de poupées cintrées, style Beltrami. Le dernier fera appel à la création collective autour de la redingote.
 
Les robes du XVIIIème siècle seront à l'honneur lors de la rencontre lycée-musée
 

Une présentation du projet avec les partenaires aura lieu le jeudi 07 novembre à 17h.

 
 

titre documents joints