Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » A Sampaix, une initiative pour le développement (...)

A Sampaix, une initiative pour le développement durable

Publié le jeudi 20 juin 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 5 juillet 2016


Objets détournés

Les objets du quotidien revisités

Les élèves impliqués dans ce projet

Donner une seconde vie à des objets du quotidien destinés au rebut, c'est le défi relevé par les élèves de TPMVM du lycée Carnot, site Sampaix. Durant une partie de l'année scolaire, ils ont travaillé sur ce projet en arts appliqués avec Mme Garrel et l'artiste Yves Perey pour aboutir à des créations qui prennent en compte le design surréaliste.

La problématique était la suivante : Comment induire de nouveaux comportements respectueux de l'environnement et développer une démarche citoyenne, à partir de la valorisation des déchets ?
Ces rencontres, destinées à sensibiliser les élèves à la réduction des déchets via l'art, ont été l'occasion d'aborder leur impact environnemental et sanitaire.

Les travaux réalisés par les élèves (croquis, objets, recherches de designers) ont été mis en scène dans l'espace CDI avec l'aide du plasticien Yves Perey afin de réaliser une installation.

 

La semaine suivante, la classe de Terminale Bac Pro maintenance a reçu une classe de 4ème du collège Jean de la Fontaine pour lui présenter l'exposition et témoigner de la démarche effectuée.

Une visite réciproque a eu lieu au collège pour découvrir le travail réalisé en arts plastiques autour du détournement d'un objet quotidien revisité : le chapeau.

 

Ci-dessous quelques exemples d'objets qui ont repris vie...

 

Quelques objets du quotidien revisités par

les élèves