Deux lycéennes à Berlin

Publié le mardi 18 juin 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 4 novembre 2016


Berlin

Des lycéennes de Carnot honorées lors d'un colloque à Berlin

 

Comme chaque année des élèves de seconde sont inscrits au diplôme de la certification en langue allemande niveau B1. L'examen a eu lieu en mars, le bilan a été très positif puisque  8 élèves ont réussi avec succès le diplôme niveau B1 et 8 autres ont le diplôme niveau A2.

 
Isaure Lavenue, Laura Goutaudier et Elisabeth. Fombonne (enseignante) sur le podium
 
Le Ministère allemand des Affaires étrangères commémore cette année le 40ème anniversaire du diplôme de langue allemande et à cette occasion a choisi d'inviter à Berlin, 10 élèves français venant de 5 établissements représentant un panel de l'enseignement en France,  pour leur remettre le diplôme.

Le lycée Carnot de Roanne a été choisi par l'Inspectrice Pédagogique d'allemand Madame Paulin-Moulard. Les deux élèves ayant eu les meilleurs résultats à la certification, Laura Goutaudier et Isaure Lavenue ont été désignées par leur professeur d'allemand pour représenter le lycée et passer deux journées inoubliables à Berlin.

Sous l'autorité de la Ministre d'Etat des Affaires étrangères, Mme Cornelia Pieper et M. Klaus Kinkel, ex Ministre Fédéral des Affaires étrangères et ex Vice Chancelier,  elles ont assisté le jeudi 6 juin 2013 à un colloque dont le thème était les pratiques innovantes dans l'éducation et la formation en Allemagne et dans ses lycées à l'étranger.

 
I. Lavenue lors de son interview, en arrière plan L. Goutaudier

Durant leur séjour, accompagnées de leur enseignante, les deux lycéennes ont visité les principaux monuments guidées par un étudiant français en stage à l'ambassade de France. L'après midi du deuxième jour, se tenait le colloque avec dans l'assistance des hauts responsables allemands de l'Education et des Affaires étrangères.

I. Lavenue et L. Goutaudier que retenez- vous de votre séjour à Berlin ?

"Nous sommes fières d'avoir représenté le lycée Carnot. Nous avons été impressionnées par l'ampleur de cette cérémonie. Cela restera un grand moment d'émotion, particulièrement pour I. Lavenue qui a pris la parole en allemand devant ce large public."

Pour J.L. Goubet (Proviseur de l'établissement), le choix de l'Inspecteur Général est une récompense pour la ville de Roanne, le lycée H. Carnot et E. Fombonne (professeur). Cette distinction permet de mettre en valeur les liens franco-allemands très forts au sein du lycée H. Carnot.

Lors de cette distinction, E. Fombonne (professeur d'allemand) a eu une pensée émue pour ses deux collègues ( des collèges A. Thomas et de la côte Roannaise) qui ont su donner le goût de cette langue à ses deux élèves durant leur passage au collège.

 

les dix élèves français diplômés avec leurs professeurs et les autorités Allemandes