Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Langues vivantes » Ein herzliches Willkommen unseren deutschen Austauschpartner

Ein herzliches Willkommen unseren deutschen Austauschpartnern

Publié le vendredi 7 juin 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 5 mai 2017


Jumelage avec Reutlingen
Les élèves de Reutlingen à Carnot...
 

Allocution de M. Pognat (mairie) et Mme Hauser-Glaser (enseignante de Reutlingen)

Durant une semaine, les élèves du lycée H. carnot ont eu le plaisir d'accueillir Jutta HAUSER-GLASER, Laura DEKOS (enseignantes de français) et leurs homologues du lycée Bildungzentrum de Reutlingen.
Cette semaine riche en activités a été pour ces jeunes Allemands, l'occasion de découvrir le système éducatif français mais aussi la région roannaise. Ils ont visité Charlieu, village de caractère, et ses bâtiments anciens (cloître des cordeliers, les vieilles maisons à pans de bois, abbaye, ...). Ils ont prolongé leur périple jusqu'à St Denis De Cabanne. A cette occasion ils ont visité une usine de fabrique de pralines, spécialité locale.
La mairie de Roanne a profité de leur séjour pour les recevoir au sein de l'hotel de ville. Ils ont été accueillis par M. Guy Pognat, conseiller municipal en charge des relations européennes et internationales. Dans son discours de bienvenue, il a insisté sur l'importance de ces échanges, indiquant que cette jeunesse était l'avenir de la construction d'une Europe soudée. Dorénavant, ces jeunes lycéens étaient les ambassadeurs dans leur pays, de la ville de Roanne.

Ensuite deux jeunes filles de Reutlingen ont pris la parole pour remercier la mairie de Roanne de l'accueil qui leur a été réservé. Elles ont insisté sur l'intérêt de ces échanges dans la possibilité qui leur était offerte d'améliorer leur français et découvrir une nouvelle culture.

Lycéens de Reutlingen et Carnot réunis sur le parvis de l'hôtel de ville

 

Pendant cette semaine, les élèves allemands ont été en immersion totale au sein des familles. Cela restera pour chacun de bons moments qui se poursuivront pour certains au-delà de cette année scolaire.

 


titre documents joints