Agence de l’Energie dans les Lycées

Carnot à la sienne...

Publié le jeudi 30 mai 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 6 juin 2013


ARCEE

L'ARCEE a rendu ses travaux!

Le mercredi 15 mai 2013, le dispositif de l'Agence de l'Energie des Lycées en Rhône Alpes a réuni les vingt établissements impliqués dans cette démarche. A Carnot, les élèves de 1ère STI2D EE (Energie-Environnement) fondateurs de l'"ARCEE" ont restitué devant les autres établissements et les membres du jury, élus régionaux, leurs travaux.

 

Affiche du planning des travaux

 

L'ARCEE (Agence Roannaise de Carnot pour l'Economie d'Energie) et ses neufs représentants ont souhaité axer leurs études sur les relevés de température, le bâtiment HQE du site Sampaix et les factures du lycée.

Concernant les relevés de température, les travaux ont porté essentiellement sur la mise en place de plusieurs campagnes de mesures dans différentes salles de cours et bureaux de l'établissement. A cette occasion, ils ont pu mettre en évidence une problématique liée à la régulation de ces températures.

Suite à ce travail, ils ont apporté des préconisations quant aux moyens pouvant être employés pour essayer de solutionner cette problématique. Un travail a notamment été mené sur la bonne utilisation des robinets thermostatiques équipant les radiateurs des salles.

Le bâtiment Haute Qualité Environnementale de Sampaix a fait l'objet d'une étude sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Pour terminer leur exposé, ils ont expliqué comment ils étaient intervenus dans l'analyse des factures de consommations sur tout l'établissement. Cela leur a permis de mettre en évidence que certains écarts relevés pouvaient être corrigés avec quelques investissements en équipements peu couteux.

 

Vincent Massavie, Dylan Duperron, Christophe Gougain et Didier Blaise, nous font part de leur sentiments à l'issue de ces études.

"Lorsque nous avons démarré, nous étions sceptiques quant à l'intérêt de la démarche. Et puis au fil des semaines d'études, d'analyses, de recherches de solutions nous nous sommes pris au jeu de connaître et apprendre à maîtriser l'énergie dans notre lycée. Cela a été l'occasion d'aborder en famille la problématique de la maîtrise des énergies, et éventuellement participer à son amélioration.

Au-delà de l'aspect purement étude des consommations, nous sommes sortis du cadre de l'enseignement dispensé en accompagnement personnalisé et travaux pratiques. Nous avons abordé ce sujet de manière ludique. Cela a été un un élément moteur pour nos études.

Le bilan est très positif même s'il reste encore beaucoup de choses à faire après le constat que nous en avons fait. Nous espèrons que les études menées, seront suivies de faits et apporteront une amélioration dans les consommations actuelles."

 

Réunion de lancement de l'AEL sur Carnot