Une classe première

Publié le jeudi 11 avril 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 11 avril 2013


Le Rallye Mathématique 2013
Carnot, premier dans la Loire
 

L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et ainsi les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématiques.

Carnot a participé à 5 reprises à ce challenge. Pour la quatrième fois, une classe du lycée (2G4) s’est qualifiée pour la finale académique.

Cette année ce n’est pas moins de 78 classes sur la Loire qui ont concouru avec une seule place qualificative au niveau du département. C’est une belle performance en sachant que trois autres classes terminent aux 6 ème , 10 ème et 12 ème places.

La classe de 2G4
 

La classe de 2G4, a un fort potentiel, comme nous l’a expliqué son professeur de mathématiques, J. Escure. Il n’est pas surpris du très bon comportement de ces élèves. La pertinence et la réflexion affichées tout au long de l’année par ces lycéens, démontrent une certaine aisance dans l’analyse mathématiques. Le potentiel de cette classe, devrait déboucher sur des orientations scientifiques pour bon nombre d’entre eux.

C’est une classe où les élèves qui à titre personnel participent peu, peuvent avoir un esprit, plus d’équipe qu’individuel.

Nous sommes allés demander aux élèves quelle était la recette pour réussir ?

Nous n’avons pas vraiment préparé ce concours. Notre professeur nous a expliqué la démarche. Nous avons uniquement convenu de se répartir les exercices en fonction des aptitudes de chacun. Pour cela nous avons, au préalable, constitué des groupes de 3 ou 4 en fonction de nos affinités.

Les sujets étaient répartis en trois niveaux, des plus faciles (20 exercices à 2 points) à des difficultés moyennes (8 exercices à 4 points) et des plus difficiles (6 exercices à 6 points).

La finale académique se déroulera le mardi 14 mai 2013, sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

Souhaitons bonne chance à cette classe.


titre documents joints