Accueil » Vie lycéenne » Semaine éco responsable

Semaine éco responsable

Publié le jeudi 11 avril 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Semaine du DD

 

Carnot engagé dans la semaine du développement durable

Diverses actions ont rythmé cette semaine, placée sous le signe de la transition énergétique.

Le service de restauration a proposé une journée "bio"à la cantine. Cette journée s'est divisée en plusieurs temps forts. Un petit déjeuner "bio" a été offert aux élèves de première et un repas "bio" a été servi lors du déjeuner. Durant ces repas, les producteurs locaux ont mis à disposition des élèves, laitage, jus de fruit, compote de fruits lors du petit déjeuner. Cela fait suite à l'introduction tout au long de l‘année de denrées "bio" proposées lors des repas. Ces repas "bio" sont encouragés par la région qui prend en charge une partie du surcoût induit.

 

Animations autour du "bio"

Toujours au self, une action "coup de poing" sur la pesée des déchets s'est déroulée sur trois jours afin de sensibiliser élèves et adultes sur la dépense énergétique générée par ces excédents de déchets.

Un constat, il y a encore des progrès à faire pour réduire nos déchets !

La société Valorise est venue présenter aux élèves de seconde, les actions qu'ils mènent tout au long de l'année. Les services de la voirie sont intervenus pour parler de la problématique de la gestion des déchets autour de l'établissement (l'entretien et le nettoyage des abords suite aux manques de civisme de certains).

Une exposition sur les friches industrielles est en cours dans le hall du lycée.

Enfin les élèves de conduite routière ont présenté à Mme le Maire, leur travail sur l'éco conduite. Comment, aujourd'hui, puis-je influer sur ma consommation, en essayant d'avoir une conduite rationnelle ? Cette démarche d'apprentissage de l'éco conduite permet aux jeunes élèves d'être rapidement sensibiliser aux enjeux de protection de la planète et l'évolution de son empreinte carbone.

Présentation de l'écoconduite à Mme le maire

En marge de ces actions, le lycée s'est engagé dans une démarche de recyclage des huiles et déchets industriels tout au long de l'année. Enseignants et agents d'entretien travaillent au quotidien avec les élèves afin de les sensibiliser sur le tri de ces consommables.

Cette semaine aura eu le mérite de compléter et relayer le travail qui est mené tout au long de l'année dans les diverses formations du lycée.