Accueil » Vie lycéenne » Carnot ne perd pas le fil !

Carnot ne perd pas le fil !

Publié le jeudi 4 avril 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 30 mars 2016


Fil numérique

 

le fil numérique

Dans le cadre de la fête de l'internet, le fil numérique du Roannais agglomération est venu sensibiliser les lycéens sur quatre thèmes (l'impression 3D, l'identité numérique, le modelage 3D et l'informatique libre).

 

Quatre animateurs (Stéphanie Pawlowski,Yoann Callet, Christophe Bonnet, Stéphane Galan et Mathieu Brosse)

se sont déplacés pour animer ces ateliers.

 

Ces quatre pôles, ont été abordés sous forme de petits ateliers interactifs, où chacun pouvait réagir par rapport à ce qui lui était présenté.

Pour l'équipe du fil numérique, c'était un moyen de promouvoir ces différents outils en les rendant accessible à tout un chacun et aussi permettre de découvrir les usages innovants, favoriser la créativité numérique et sensibiliser ce jeune public à la culture libre.

Cela a été l'occasion de mettre la créativité à l'honneur, en utilisant de nouveaux outils.

Chaque atelier a permis aux élèves de première et terminale de s'interroger sur l'impact de ces outils (réseaux sociaux entre autres) au quotidien.

L'intérêt, pour le lycée, a résidé dans l'adéquation que les élèves pouvaient faire de leur formation technologique ou scientifique avec ses Techniques de l'information et de la communication.

Un après midi riche d'échanges avec les animateurs qui ont, de leur côté, rencontré des élèves curieux et intéressés.

 

Un reportage au lycée H. Carnot de RWTV à votre disposition, en cliquant sur cette ligne:

 

En marge de cette manifestation, lors des Portes Ouvertes, le fil numérique et le lycée ont fait une information sur l'utilisation de l'imprimante 3D.

Cf. article du progrès ci-dessous

titre documents joints