les routiers ont du PEPS !

Publié le jeudi 4 avril 2013 par Luc Channelliere
Modifié le 5 avril 2013


Pep's

 

Pour la première fois à Saint-Étienne,  mercredi 20 et jeudi  21 mars 2013, avec l'arrivée du printemps, les acteurs de la filière transport Routier se sont exposés au Zénith de Saint Étienne Métropole.

PEPS TRANSPORT , est un nouveau salon  professionnel, conçu et animé par la  FNTR Loire (Fédération Nationale des Transports Routiers) et par la FNTV Loire (Fédération Nationale des transports de Voyageurs) pour faire naître " un autre regard sur nos métiers".

Au cours des deux journées, des EXPOSANTS  (Constructeurs poids lourds, autocars, semi-remorques,  carrossiers, manufacturiers pneumatiques, équipementiers, concepteurs et fournisseurs de N.T. I. C. , les organismes de prévoyance, santé,  et formation, les fondations) ont présenté les dernières innovations en matière de sécurité, de bien être pour les conducteurs, de prévention des risques, d'améliorations pour l'environnement, les nouvelles technologies, et les métiers du transport.

Le mercredi fut une journée "tous publics",à la découverte des métiers et innovations technologiques : visite des stands, présentation des matériels…échanges avec les professionnels sur les métiers du transport. Nos lycéens ont rencontré des écoles qui proposent des formations post BAC, et ont pu déposer un CV au stand emploi du salon.

Le trajet s'est effectué en autocar pour poursuivre une démarche environnementale entamée par la section conduite routière

 

Des conférences,  sur des thèmes d'actualité ont ponctué cette exposition :
"2013, l'année de tous les défis, taxes poids lourds, affichage Co2 , Logistique Urbaine…" et

"  L'évolution de l'offre de transport dans la Loire"

Pour nos élèves, la journée s'est terminée par un quizz sur la sécurité routière et le comportement au volant.
une partie des élèves lors d'une conférence

Nos élèves tiennent à remercier les organisateurs qui leur ont permis de rencontrer des professionnels du transport.

 

Le jeudi fut une journée institutionnelle et politique , et très orientée aussi "  professionnels du transport", avec l'organisation d'une table ronde en deux temps :
"La sécurité routière, la prévention des risques, la santé et le bien être au travail : préservons le capital humain de nos entreprises" et "Nos métiers s'enrichissent en s'ouvrant à de nouveaux publics : diversité, mixité, travailleurs handicapés".