Des activités en SVT vues par... l’Atelier photos

Publié le lundi 10 juin 2013 par Patricia Patruno
Modifié le 10 novembre 2017


 

 

Sciences de la Vie et de la Terre : Une discipline expérimentale dont le but est de faire développer aux élèves une véritable démarche d'investigation expérimentale : de la conception de l'expérience à son interprétation en passant par sa réalisation.

Voici 2 exemples d'activités dispensées en SVT, "immortalisées" par l'Atelier photos du Lycée et commentées par Mme Mrozinski, une des enseignantes de SVT.

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le lycée a organisé un petit déj Bio pour les élèves de 1ère.

Autour de cet événement, les élèves en SVT ont préparé un travail en amont visant à sensibiliser l'ensemble des élèves du lycée à l'impact de leurs habitudes alimentaires autour d'un moment convivial.

Ce travail a été réalisé sous différentes formes : jeux, questionnaires, affiches ou maquettes (voir photos).

Des diaporamas et pages Internet sur le petit déjeuner équilibré et sur le gaspillage ont été également réalisés à cette occasion.

 

Photos prises lors du « petit dej » par Mathilde Jouffe de l'Atelier photos le5 avril 2013.
 
Dissection d'un coeur

Le cœur étant l'organe central du fonctionnement du corps humain, il est nécessaire de comprendre ce qui dans sa structure lui permet de réaliser sa fonction de mise en circulation du sang dans une double circulation : entre les poumons et le cœur pour ré oxygéner le sang et entre le cœur et les organes pour les approvisionner en substances nutritives.

Après s'être posé la question des différentes structures nécessaires au cœur pour réaliser sa fonction, les élèves ont disséqué un cœur de porc (équivalent du cœur humain) afin d'identifier ces structures et de comprendre la relation entre la structure et la fonction du cœur.

Photos prises par l'Atelier photos lors de la séance de dissection